Aujourd’hui serait le jour le plus déprimant de l’année !

Le Dr Cliff Arnall, psychologue de l’Université de Cardiff est à l’origine de cette nouvelle. D’après l’un de ses calculs mathématiques, ce troisième lundi du mois nommé « Blue monday » serait le jour où l’on déprime le plus. Keep smile, on vous explique le comment du pourquoi !

Le mois de janvier un mois difficile

Tous les ingrédients sont réunis pour faire une petite déprime. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu prouver le Dr Cliff Arnall, avec une formule mathématique trouvée en 2005. Selon son calcul, ce jour tombe toujours le troisième lundi de janvier, et plusieurs facteurs sont pris en compte: la faible luminosité du jour, le temps qui n’est pas au rendez-vous, une dépression post fêtes de fin d’année, un portefeuille vide, l’abandon des bonnes résolutions et la fin d’un week-end. De plus, ce jour serait propice aux divorces. En effet, ce lundi est aussi appelé « Divorce Monday » (le « lundi des divorces ») car il se serait le jour où le pic de séparation et de divorces dans les tribunaux serait le plus fort.

Restons positif et optimiste !

Détendez-vous, allez boire un verre avec vos amis, ce « blue monday » est une invention pure et simple pour inciter les gens à partir en voyage. Une stratégie marketing que le principal intéressé avoue : il s’agit d’une campagne de publicité du voyagiste britannique Sky Travel qui a pour slogan « Contre la morosité ambiante, offrez-vous une escapade au soleil ».
En effet, Dean Burnett, docteur en neurosciences à l’université de Cardiff critique son collègue dans une tribune au Guardian. Pour lui ce sont des «assertions idiotes», appuyées par des «équations absurdes». Tout va bien, donc on garde le sourire !

Camille Guesdon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s