Christian Lacroix habille le Songe d’une nuit d’été

Le Songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare, est l’un des rares ballets narratifs du chorégraphe George Balanchine. Un ballet à admirer à l’Opéra Bastille le temps de 12 représentations entre le 9 e le 29 mars. Pour cette occasion, Christian Lacroix et le joaillier Swarovski s’allient dans la création des costumes et des bijoux. 

L’un des costumes imaginé par Christian Lacroix. ©maisonlacroix

Le couturier, ayant quitté sa maison de création en 2010, se consacre depuis trois années à l’habillage des comédiens du spectacle vivant. Il a d’ailleurs plusieurs fois imaginé les tenues des danseurs de la compagnie notamment pour Joyaux (George Balanchine) en 2000 et collabore régulièrement avec la Comédie française.

Pour « Le songe d’une nuit d’été », Christian Lacroix a composé avec la maison Swarovski sur la création de 210 tenues et 90 bijoux de tête (tiares et diadèmes). Un million de cristaux ont été nécessaires pour la confection des tutus et des bustiers, une tâche colossale qui représente dix mille heures de travaux.

« Les costumes, tiares et diadèmes, enluminés de pierreries et saupoudrés de cristal ont pu voir le jour grâce au travail à la fois traditionnel et inventif des ateliers de l’Opéra de Paris ainsi qu’au soutien de Swarovski. » souligne le créateur dans un communiqué.

Le génie du créateur transparait à travers ses somptueux costumes pour l’Opéra Bastille, alliant féerie et enchantement.

Lucie Albertini

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s