« Explicite » : le nouveau média lancé par des anciens d’iTélé

Le 20 janvier prochain, une cinquantaine d’ex-journalistes d’iTélé va lancer son propre média baptisé « Explicite ». Présent uniquement sur les réseaux sociaux, ce nouveau support aura pour but de proposer du contenu innovant.   

Nouveau départ pour les bannis d’iTélé. Après la démission d’une centaine de journalistes de la chaîne d’info en novembre  dernier, plus de cinquante d’entre eux se sont associés pour lancer un nouveau projet. Regroupés au sein du collectif des « Journalistes associés », ils ont annoncé ce matin sur France Inter le lancement de leur propre média « Explicite ».

Le choix du nom n’est pas anodin. « Explicite », veut proposer de l’information sur plusieurs supports, tels que Twitter et Facebook, avec une forte plu-value. « On va expliquer, on va essayer de décrypter l’information sans ambiguïté », a indiqué Sonia Chironi, ex d’iTélé. « On va se mettre au service des gens, on va répondre à vos questions, » a ajouté Olivier Ravanello, qui lui aussi avait démissionné suite au conflit social.

Les lives au coeur de l’information

« Explicite » compte utiliser les techniques du moment qui marchent. Pas de site internet, juste du contenu sur les réseaux sociaux. La rédaction veut informer en direct, grâce aux lives interactifs. « Le plateau, ce sera le terrain », insiste Sonia Chironi. Lancé officiellement le jour de l’investiture de Donald Trump, Olivier Ravanello annonce qu’ils y seront. « Avec notre argent, nos petites économies. »

Pour financer ce projet les journalistes ont dû mettre la main à la poche. Mais une campagne de crowdfunding est prévue, afin que les internautes qui le souhaitent, puissent soutenir le projet financièrement. « Explicite » n’étant pas encore en capacité de se financer, l’argent servira à payer les missions, les hôtels et les déplacements.

Romain Langlet

*Image à la Une : © expliciteJA (Twitter)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s