Rencontre avec Adeline, ex-membre des « Jeunes avec Fillon »

Agora District est parti à la rencontre d’Adeline, 22 ans et ancien soutien de la première heure de François Fillon. 

En août dernier, Adeline figurait parmi les premiers soutiens du candidat de la Sarthe. Très investie dès le départ, elle avait participé à l’organisation de son premier grand discours de campagne à Sablé-sur-Sarthe. Pour la militante entrée aux Républicains en 2015 (où elle était devenue responsable des jeunes adhérents de la 10e circonscription de l’Essonne), François Fillon avait tout du candidat parfait.

Mais fin janvier, c’est le coup de massue pour Adeline. Le « Pénélope Gate » éclate, la jeune femme est désemparée et décide de quitter le navire, comme beaucoup d’autres.

Adeline (au premier plan a gauche), aux côtés de François Fillon le 8 juin 2016. © Les Jeunes avec Fillon

Pourquoi avez-vous décidé de quitter la campagne de François Fillon ?

Adeline : J’ai décidé de quitter la campagne pour d’une part, me consacrer à ma vie privée, mais aussi par déception. Tout ça m’a vraiment dégoutée. Les scandales au coeur desquels François Fillon s’est retrouvé, la politique en général, c’était trop pour moi. Même celui qui se voulait le plus sincère des candidats a quand même des « casseroles »…

« Tout ça m’a vraiment dégoutée »

Certains sont pourtant restés…

C’est vrai certains sont restés, mais je pense qu’ils font simplement partie de ces français qui estiment que les politiques sont tous dans le même moule, donc autant soutenir un candidat qui a un bon programme.

F. Fillon est-il coupable selon vous ?

Oui. Il est coupable d’être entré dans le cercle vicieux de la politique, car il a abusé de son statut et des avantages que ça lui octroyait. Après je ne pense pas qu’il soit condamnable et c’est pour ça qu’il continue. Ce que François Fillon a fait est immoral certes, mais pas illégal jusqu’à preuve du contraire.

Vous avez donné beaucoup de votre temps pour le soutenir. Quel sentiment prédomine après cette « trahison » ?

Dans ces moments là, on descend du dixième étage d’un coup. C’est très dur de faire campagne pour un candidat qui s’est dit irréprochable alors qu’il ne l’était pas. Encore plus lorsque ce dernier cite l’exemplarité du général De Gaule et qu’il n’en a pas le profil. C’est déstabilisant, pour ne pas dire, c’est du foutage de gueule…

Vous n’affichez plus officiellement votre soutien à F. Fillon, mais vous allez tout de même voter pour lui ?

Je pense que oui. Son programme me plait toujours, mais niveau investissement c’est fini !

C’est donc le programme avant l’homme ?

Oui car il a mis du temps à l’élaborer et il est bon ! Mais à mes yeux, François Fillon est devenu quelqu’un sans aucune morale…

Avez-vous été à un moment tentée par Emmanuel Macron ?

J’aurais pu mais non. Il n’est pas encore assez bon pour gagner, ni pour répondre à tous nos besoins. Sur certains points ses idées sont excellentes, mais il reste beaucoup trop novice à mon goût.

Quelle issue pour les élections présidentielles ? F. Fillon peut-il encore gagner ?

Oui je pense qu’il peut encore gagner. Une grande majorité des français pense que les médias en font trop avec lui et que, comme avec l’affaire DSK, dès qu’on a une chance de gagner, on se trouve en ligne de mire. Sinon de manière générale, je pense qu’on doit d’abord s’attendre à une montée du FN. Beaucoup de personnes déçues par François Fillon vont se tourner vers Marine Le Pen et elle va continuer son ascension. Pour le reste derrière Fillon, je vois, Hamon, Marine Le Pen, Macron et Mélenchon. Mais je pense que si la droite l’emporte, ce ne sera pas non plus avec un énorme écart.

Un retour en politique est-il envisageable ?

Je ne pense pas ! J’ai des projets en cours et c’est triste à dire, mais je me suis rendue compte que la politique était un monde assez déconnecté de la réalité. Ce que je veux dire par là c’est que je ne ferai jamais partie de ces personnes qui font leur vie autour de la politique, ou grâce à elle. Peut être qu’un jour je reviendrai, mais pas tout de suite ça c’est sûr ! Ça demande beaucoup d’énergie et je préfère la garder pour construire ma vie et ma famille. »

Propos recueillis par Romain Langlet

*Image à la Une : © Max Morgene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s