Rudy Gobert deviendra le sportif français le mieux payé au monde. Il signe un contrat record avec les Utah Jazz pour 4 saisons. La ligue de NBA en route vers des records de revenus.
Jackpot. 102 millions de dollars répartis sur 4 ans. Voilà ce que va toucher Rudy Gobert, 24 ans. C’est démesuré. Un tel salaire ne devrait même pas être envisagé pour un pivot sans aucun palmarès. De réelles questions doivent se poser sur les limites actuelles de la ligue professionnelle de NBA. Ce joueur n’a jamais participé aux Plays off. Cet investissement demeure irréel et risqué. Utah reste un club sans grandes ambitions qui n’atteint que rarement la finale de conférence.

La NBA un système fermé à l’américaine
Les franchises disposent de moyens illimités ce qui rend possible les enchères toujours plus hautes avec les joueurs. Le système fermé de la NBA fait que l’argent est automatiquement redistribué entre toutes les franchises. Le choix de partir sur un championnat fermé signifie qu’on retrouvera chaque année les 32 mêmes clubs. 2,7 milliards de dollars. Ce chiffre représente le montant que se partage les équipes de NBA tous les ans. Le plafond salarial se base sur les revenus télévisuels de la ligue. Les contrats des joueurs vont battre des nouveaux records. Chaque année les recettes sont des plus en plus mirobolantes. Les montants ont été revus à la hausse grâce à l’augmentation considérable des droits TV. Par conséquent les masses salariales de chaque équipes ont explosées.
Le jeune joueur français reste quand même un espoir montant. Très grand pivot de 2m15 , il est réputé pour ses nombreux dunks et contres. Il prend également beaucoup de rebonds chaque match. (8,8 en moyenne cette saison). Encore faut-il que ce dernier confirme au plus niveau. Les joueurs majeurs restent jugés sur leurs performances en plays – off. Un joueur comme Rudy Gobert qui touche autant peut devenir un problème. Ce dernier n’a pour l’instant rien prouver. Chaque joueur en voudra toujours plus et le système NBA peut vite s’ essouffler. La question est posée. Ou va s’arrêter la folie des grandeurs en NBA?
Fiche statistique de Rudy Gobert
Benjamin LENEVEUT.
*Photo à la une : Crédit photo :saltcityhoops / Flickr.