Joyeux anniversaire Orsay !

A l’occasion de ses 30 ans, le Musée d’Orsay était en fête le week-end du 2, 3 et 4 décembre. Plusieurs animations étaient prévues tout au long du week-end. 

Ballet orchestré par le chorégraphe José Montalvo le vendredi soir. Un grand bal déguisé sur le thème « second empire » le samedi soir. De multiples ateliers de danse et les projections de documentaires sur le musée et ses collections. Retour sur l’histoire d’Orsay avec cinq peintures emblématiques du musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trois millions de visiteurs par an, 168 000 œuvres précieusement gardées donc 4400 exposées. Le musée d’Orsay a su s’imposer dans le temps. A l’origine, ce musée était une gare. Tout commence le 4 Juillet 1900 : une gare est inaugurée lors de l’exposition universelle. Jusqu’en 1939, elle desserre le Sud-Ouest de La France avec ses grandes lignes. Malheureusement, en 1958 les trains s’arrêtent et le site reste à l’abandon plus de 10 ans. En 1970, ce lieu abandonné redore son blason grâce à Michel Laclotte, responsable du Louvre à l’époque, qui décide de donner une seconde vie à cette gare. Lieu emblématique de la fin du XIXè et du début du XXè, il décide d’en faire un musée dédié à l’art du XIXè. Les travaux de rénovation commencent sous Valéry Giscard d’Estaing en 1977. Le 9 Novembre 1986, François Mitterrand inaugure le Musée. Lieu de mouvement et d’échange, ce sont les sculptures et peintures qui font vivre cet endroit historique. Les collections ne cessent d’enrichir ce lieu emblématique de la capitale française.  5000 œuvres sont entrées au Musée d’Orsay.

Camille Guesdon

*Photo à la une : Crédit photo : Tous droits réservés Musée d’Orsay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s