Bertrand Cantat a décidé de reprendre la main au sujet des polémiques naissantes autour de sa participation aux festivals d’été en annonçant l’annulation de ses représentations. Le chanteur a publié un message sur sa page Facebook et évoque son « droit à la réinsertion ».

La Une polémique des Inrocks est encore présente dans tous les esprits. L’artiste de 54 ans s’est ému sur sa page Facebook de l’acharnement médiatique persistant autour de la reprise de sa carrière solo. Le musicien a fait le choix d’annuler les concerts prévus dans le cadre de certains festivals souhaitant mettre un terme aux « pressions de toutes natures » qui visent les organisateurs avant d’invoquer son « droit à la réinsertion ».
Condamné à 8 ans de prison pour le meurtre en 2003 de sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat a retrouvé la liberté en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine. L’ancien leader de Noir Désir affirme aujourd’hui avoir le droit de pouvoir remonter sur scène et le droit pour le public d’assister à ses concerts en toute sérénité.
« J’ai payé la dette à laquelle la justice m’a condamné. J’ai purgé ma peine. Je n’ai pas bénéficié de privilèges. » _ Bertrand Cantat.
Un retour placé sous le signe des polémiques

Depuis l’annonce de son retour au micro, l’univers de la musique s’est retrouvé déchiré sur un fond de polémiques alimentées via médias interposés. La médiatisation du come-back de Bertrand Cantat avait poussé le magazine Elle à publier un numéro hommage à Marie Trintignant, décédée sous les coups du chanteur en 2003. L’occasion pour la presse féminine de replacer au centre du débat la question des violences faites aux femmes, en pleine affaire Weinstein.
La mère de Marie Trintignant, Nadine, a souhaité réagir au communiqué du chanteur, dans l’émission Stupéfiant !. Elle a entre autres manifesté son incompréhension avant d’émettre un jugement moral sur celles et ceux qui désirent encore assister aux concerts de Bertrand Cantat.
« Comment ose-t-il ? Je trouve honteux, indécent, dégueulasse qu’il aille sur scène. » _ Nadine Trintignant
Une pétition lancée sur le site Change.org avait recueillie plus de 70.000 signatures dans le but d’interdire l’accès au chanteur du festival Papillons de Nuit.
Alexandre Chabaux
Crédit photo de couverture : rtl©