Adventure Time ou la double-lecture des cartoons

Cartoon Network diffuse « Adventure Time » depuis 2010. Ce dessin animé créé par Pendelton Ward, au premier abord destiné aux enfants, a rapidement conquis un public beaucoup plus large. Car sous son apparence simple et chaleureuse, la complexité des personnages et la diversité des thèmes abordés font d’Adventure Time un dessin animé incontournable.

adventure_time
Finn the Human and Jake the Dog

Dans un monde post-apocalyptique nommé «Land of Ooo », on suit les aventures de Finn, un adolescent dernier représentant de l’espèce humaine et Jake, un chien polymorphe, son meilleur ami et frère adoptif. L’univers de Ooo est en fait la Terre, dévastée après la guerre des champignons (nucléaires). La série, à caractère épique, raconte les péripéties des deux héros sans cesse à la recherche d’une personne en danger à aider.

Riche et pédagogique

Entièrement dessinés à la main, les épisodes de onze minutes mettent neuf mois à être achevés. Le graphisme d’Adventure Time est épuré, haut en couleurs et l’utilisation de la « ligne claire » renforce la lisibilité du jeune public. À cela s’ajoute son schéma narratif simple où héros, princesses et méchants se confrontent, facilitant la compréhension entre bien et mal chez les enfants. On y croise Le Roi des Glaces et sa horde de pingouins, la scientifique et princesse Bubble-Gum et son « Candy-kingdom », mais aussi Lady Rainicorn, la petite amie de Jake, une licorne arc-en-ciel qui parle coréen. Sans se donner de frontières, les dessinateurs empruntent à différents styles pour en faire un univers unique. Outre le simple aspect visuel et la variété des personnages, ce sont les personnalités complexes des protagonistes qui interpellent . Finn, l’adolescent au coeur pur, murit au fur et à mesure des épisodes. Il apprend à maitriser ses sentiments et ses émotions. Tandis que le Roi des Glaces, seul avec ses pingouins se révèle être un personnage tragique, perdu dans sa quête de la princesse parfaite. Adventure Time offre la possibilité au jeune public de grandir avec Finn et d’apprendre de ses erreurs. Le dessin animé inculque aussi beaucoup de valeurs morales, comme le respect, l’amitié, la droiture, l’honnêteté. Pourtant, sous son apparence joviale et enfantine, Adventure Time nous offre une lecture beaucoup plus profonde, où les références, questions philosophiques et sous-entendus fusent.

Adventure Time ou comment casser les codes

Cette profondeur, uniquement perceptible par les plus grands, nous amènent à nous questionner sur les thèmes évoqués. L’amour, la mort, la guerre, la religion et la science mais aussi le sens de la vie et son absurdité. Finn, qui incarne l’innocence, vit à notre place la tragédie de la vie. Les joies et les chagrins, les victoires et les défaites. Adventure Time interroge aussi sur des sujets actuels comme le matérialisme, le narcissisme, la question des genres et plus largement sur les relations entre personnes. Dans notre société moderne, un bon nombre de stéréotypes persistent. Pourtant Adventure Time semble dépasser le clivage classique du monde imaginaire où les filles seraient cantonnées aux poneys et les garçons aux dragons. Grâce à un panel extrêmement large, les personnages féminins, bien que souvent des « princesses » s’avèrent être des femmes fortes, au caractère trempé. Les garçons quant à eux sont représentés comme courageux et résiliants mais aussi doués de sensibilité. Enfin, BMO, la console de jeu vidéo androgyne distille la joie à quiconque se retrouve malheureux.

Adventure Time est une école de la vie. Que l’on soit grand ou petit, nous pouvons chacun tirer des enseignements de ce dessin animé. Absurde mais subtil, le cartoon de Pendelton Ward fait un bien fou à sa catégorie et à l’occasion, fait de nous de meilleures personnes.

 

Pierre Jarnoux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s