Donald Trump n’est pas invité au Sommet de Paris

 La présidence française a annoncé qu’actuellement Donald Trump n’est pas convié au sommet du 12 décembre. 

Crédit photo :Jonathan Ernst

Le président américain Donald Trump, n’est pas invité au sommet que la France organise à l’occasion des deux ans de l’Accord de Paris sur le climat.  Le sommet réunira 2000 participant, avec une centaine de pays invités, et 800 organisations et acteurs publics et privés, ce dernier aura lieu le 12 décembre à Paris. il se tiendra juste après  la 23e conférence de  l’ONU sur les changement climatique, la COP 23, qui se déroule jusqu’au 17 Novembre en allemagne à Bonn, annonce le président français Emmanuel Macron, lors du G20 cet été, pour remobiliser sur ce dossier après la décision des États-Unis de se retirer de l’accord de Paris.

Donald Trump ne fait pas partie des personnalités conviées « pour l’instant », a précisé un communiqué du palais présidentiel. Car, les chefs d’État invités sont ceux « des États engagés dans la mise en œuvre de l’accord », a précisé la présidence française. Les invitations du sommet  sont adressées aux chefs d’État dont les pays sont « engagés dans la mise en oeuvre de l’accord ». Or,  le président français conviera des représentants du gouvernement américain.

« Nous n’arriverons pas à atteindre l’objectif ! »

Paris espère  qu’elle construira des coalitions pour arriver à ce sommet avec des résultats concrets, en créant des dynamiques avec les villes, les fonds d’investissement :

« Il faut dresser le bilan de notre trajectoire par rapport aux engagements. Si nous n’accélérons pas nos efforts, nous n’arriverons pas à atteindre l’objectif d’une augmentation (de la température) de 1,5 degré à la fin du siècle. Il faut redoubler d’effort, un sursaut », a précisé l’Élysée.

« L’idée est de montrer qu’il y a de l’action, qu’il faut les accélérer et trouver de nouvelles sources de financement pour des projets très concrets. C’est très complémentaire » de la COP 23, estime Paris.

Crédit photo à la Une : AFP.

Houda Zerrifi

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s