13 Novembre : Le Collectif Ultras Paris se mobilise

Solidaire et par devoir de mémoire envers les victimes des attentats, le Collectif Ultras Paris s’est recueilli dans la soirée sur les différents lieux des attaques terroristes.

Un an jour pour jour après les évènements tragiques survenus dans Paris et au Stade-de-France, le Collectif Ultras Paris (CUP) a lui aussi marqué le coup pour montrer son soutien. Ouverte à tous, la manifestation pacifique a rassemblé près de 300 personnes et s’est rendue place de la République, au Bataclan, à la Bonne-Bière et à la Belle-Equipe. A chaque lieu des attaques, le cortège s’est arrêté pour se recueillir. En tout, quatre minutes de silence ont été observées, suivies d’applaudissements. Un hommage a également été rendu à Hyacinthe et Ludovic, tous les deux tombés sous les balles à la terrasse du restaurant la Belle-Equipe. Le premier était supporter du PSG et membre du groupe LPA (Liberté Pour les Abonnés), rattaché au CUP. Le deuxième lui, supportait le LOSC. Mais ce soir là, aucune rivalité liée au footbal, la communion primait avant toute autre chose.

« On n’est pas seulement des supporters du PSG, on représente aussi Paris, c’est notre ville », Romain Mabille.

A l’initiative de ce rassemblement, un communiqué publié par le Collectif Ultras Paris sur les réseaux sociaux mardi 8 novembre. Le but, « ne jamais oublier et par devoir de mémoire ». Dès 18h, les premiers membres et sympathisants se retrouvent au point de rendez-vous, sortie de métro Réaumur-Sébastopol. Très vite, la place se remplit et le cortège se forme. Tous sont là pour une seule chose, montrer leur solidarité. « On n’est pas seulement des supporters du PSG, on représente aussi Paris, c’est notre ville », déclare Romain Mabille, président du CUP. « Les ultras sont des gens normaux et on a tous été touchés par ce qui s’est passé, c’est pour cela qu’on est là, pour se souvenir ». Et le souvenir des victimes a été honoré de belle manière par les ultras parisiens.

Un vibrant hommage

Sous les coups de 19h30, les banderoles se déploient et le cortège prend la direction de la place de la République. On peut y lire des messages en hommage à Ludovic et Hyacinthe, et sur une autre beaucoup plus grande, « Fluctuat Nec Mergitur », la devise de la ville de Paris. En tant que président et organisateur de cette manifestation (non-encadrée), Romain Mabille prend les commandes. A l’aide d’un porte-voix il prévient. « Ce soir, aucune référence au Paris-Saint-Germain. Aucun signe d’appartenance et il n’y aura que deux chants. La Marseillaise et Ô Ville Lumière. Le reste se fera en silence ». Personne ne bronche et tout le monde se met à chanter en cœur. Dans ce contexte, le chant « Ô Ville Lumière », véritable ode à Paris, prend tout son sens.

Les membres du Collectif Ultras Paris chantent pour rendre hommage et se taisent pour se recueillir. C’est ce qui les caractérise. Les passants sont étonnés, mais semblent apprécier. Beaucoup se mettent à prendre des photos, à filmer, et certains rejoignent spontanément le mouvement. « Ils sont la pour la même chose que nous. Ils font ça à leur manière certes, mais je trouve ça bien », confie Laurence, venue se recueillir au Bataclan. Le cortège grossit à chaque lieu de recueillement. Dans cet élan, les forces de l’ordre facilitent même leur accès aux différents points.

La banderole en hommage à Yacinthe et Ludovic
La banderole en hommage à Yacinthe et Ludovic. © RL

Et très symboliquement, c’est à la Belle-Equipe que s’achèvent les commémorations. Là où l’on peut lire, parmi les 19 autres victimes, les noms de Hyacinthe et Ludovic, gravés dans le marbre d’une plaque commémorative. Un authentique hommage ultra leur est alors rendu. Fumigènes, écharpes tendues et chants s’entremêlent. Habitués à être assimilés à des supporters violents, les ultras ont une nouvelle fois montré une belle image ce soir. Eux qui veulent à tout prix se défaire de l’étiquette d’indésirables qui leur a été collé.

Romain Langlet

*Image à la une : © RL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s