Golden Globes : Oprah Winfrey, reine de la soirée

Dimanche dernier, c’est dans une salle remplie de tout le gratin d’Hollywood qu’Oprah Winfrey a réalisé son discours poignant et rempli d’engagement. La célèbre présentatrice a, notamment exprimé son soutien envers les nombreuses révélations et campagnes sur le harcèlement.

La présentatrice américaine lors de son discours aux Golden Globes ( crédit photo : Paul Drinkwater/NBC) 

Lors de la 75ème cérémonie des Golden Globes, elle devient  la première femme noire à recevoir le prix Cecil B. DeMille récompensant un artiste pour l’ensemble de sa carrière  dans l’industrie cinématographique. De plus, il peut aussi récompenser un même artiste pour son engagement humanitaire.

Autant dire, que la célèbre présentatrice Oprah Winfrey a mérité son prix compte tenu de ses actions militantes pour les femmes et sa carrière plus qu’impressionnante. Elle est ainsi revenu sur les nombreux scandales qui ont secoué Hollywood ces derniers mois. De plus, elle a démarré par une anecdote riche de sens pour elle.

La présentatrice a déclaré avoir été marquée à vie  en 1964 , lorsque Sidney Poitier a reçu un Oscar  » Je n’avais jamais vu un homme noir être célébré de la sorte, et j’ai passé tellement de temps par la suite à essayer d’expliquer ce que cela avait pu signifier pour une petite fille derrière son écran de télé alors que sa mère rentrait épuisée de son travail de femme de ménage ». Elle se compare de ce fait en expliquant ce que la réception de ce prix doit vouloir dire pour une jeune fille actuellement.

« Une culture brisée par des hommes puissants et brutaux »

Féministe engagée et femme influente, Oprah Winfrey a remercié toute les personnes qui lui ont donné sa chance de tourner devant les caméras. Alors que la situation de la presse est relativement médiocre aux yeux de certains célébrités mais aussi aux yeux des politiques et des personnes influentes, la présentatrice a encouragé les médias à continuer leur recherche de la vérité qui empêche le monde de « fermer les yeux sur la corruption et les injustices ».

Le vibrant discours s’est ensuite tourné du côté du harcèlement sexuel qui est de plus en plus présent, malheureusement, dans l’industrie du cinéma.  Oprah Winfrey a ouvertement rendu hommage au très médiatisé #Metoo , mouvement de lutte contre le harcèlement et qui invite les femmes à parler ouvertement des abus qu’elles ont subit.

Comme un  véritable pas vers la modernité et la libération des mentalités elle a ajouté « Depuis trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c’est fini pour eux! C’est fini pour eux ».  

La présentatrice a mis un point d’honneur au courage dont les femmes victimes de harcèlement font preuve. C’est un combat complexe que mène l’association « Time’sUp »  fondée par plusieurs actrices dont Nathalie Portman, mais Oprah Winfrey a conclu en disant que « Lorsque cette nouvelle aube sera finalement arrivée, ce sera parce que de nombreuses femmes magnifiques -dont de nombreuses sont dans cette salle ce soir- et quelques hommes plutôt phénoménaux, se battent durement pour s’assurer qu’elles deviendront les leaders qui nous conduiront vers une époque où personne n’aura plus jamais à dire ‘MeToo’  » 

Léa Bourgoin

 

Crédit photo de couverture : ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s