Salon de Genève 2018 : électrisant

Les voitures « propres » ont la côte depuis quelques années auprès des constructeurs et elles étaient nombreuses dans les allées du 88e salon de l’auto de Genève . Si les consommateurs restent difficiles à convaincre, beaucoup voient avec ces nouvelles énergies, la possibilité de créer une mobilité plus durable.

Hyundai présente son premier SUV électrique, le Kona. Avec 470 kilomètres d’autonomie, le Kona electric est capable de faire quelques escapades en dehors des zones urbaines. ©Hyundai

Jaguar I-Pace, Hyundai Kona Electric, Renault Zoé R110… les constructeurs automobiles sont venus les bras chargés de nouveautés électriques ou électrisables. Alors que l’Europe poursuit sa guerre contre les véhicules diesel, longtemps vénérés pour leurs faibles rejets de CO2, la mobilité électrique continue son avancée sur le marché, lentement mais silencieusement.

D’autant que de plus en plus d’automobilistes se disent prêts à sauter le pas. Selon un sondage d’Auto Moto de novembre 2017, réalisé en partenariat avec l’Institut Harris Interactive, 48% des automobilistes français envisageraient d’acheter un véhicule électrique d’ici à 5 ans. Ils sont même 72% à envisager l’Hybride, une autre motorisation combinant un moteur thermique avec une petite batterie capable de faire avancer la voiture toute seule  pendant 2 kilomètres – selon les marques et les modèles.

Plus de 400 kilomètres d’autonomie 

Ce chiffre, en net hausse depuis l’apparition des premiers véhicules électriques de grandes séries, ravi les constructeurs autos qui mettent les bouchées doubles pour convaincre les automobilistes.

Outre le prix, le premier critère reste avant tout, l’autonomie. Si Tesla domine le marché du véhicule électrique sur ce plan, avec sa Model S capable de faire plus de 500 kilomètres en une seule charge, nombreux sont les constructeurs à franchir la barre symbolique des 400 kilomètres avec un seul « plein ».

A Genève, Jaguar et Hyndai présentaient deux SUV 100% électriques, capable de parcourir jusqu’à 480 kilomètres – 430 en conditions réelles. Une autonomie honorable – environ 1/2 plein de carburant classique – qui, combinée à l’une des carrosseries les plus prisées du moment par les acheteurs, devraient permettre de faire croitre rapidement la part de marché des véhicules électriques, en France et en Europe.

L’hybride recharge, technologie vitrine 

En plus de l’électrique, de nombreuses énergies alternatives sont présentées en Suisse. L’hydrogène, bien que proposant une autonomie digne d’un véhicule diesel, peine à s’installer dans le paysage automobile. Hyundai tente le coup avec son Nixo, capable de parcourir 800 kilomètres et de faire le plein en cinq minutes. Mais le prix de plus de  66 000 € et le peu de stations hydrogène en France – seulement dix – l’empêche d’espérer tout succès commercial.

Autre technologie plus en vogue, celle de l’hybride rechargeable . Avec deux sources d’énergies , essence et électrique, les voitures hybrides rechargeables pourraient être la solution. Mais, combiner deux technologies a un prix. Très élevé. Chez Volvo, comme chez tous les autres constructeurs, la motorisation hybride rechargeable domine l’ensemble de gamme. Elle est la plus puissante, la moins polluante mais aussi et surtout, la plus chère. Cela explique pourquoi il ne s’est vendu que 11 916 véhicules hybrides rechargeables en France en 2017, contre 25 000 voitures électriques.

Malgré la multiplication de véhicules hybrides rechargeables, les véhicules électriques gardent de l’avance et deviennent la solution la plus concrète pour réduire la pollution atmosphérique liée au trafic automobile. Attention toutefois à ne pas oublier la production et le recyclage des batteries, encore bien trop polluant pour faire de la voiture électrique un vrai véhicule « propre ».

Yanis Darras

 

 

Crédit photo de couverture : Présentation à Genève du Jaguar I-pace, premier modele 100% électrique de la marque britannique. ©gims.swiss

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