Les Youngtimers, ces voitures pleines de vie

Les années 80 et 90 n’ont pas seulement légué à la postérité de la musique. Cette période aura aussi été faste pour l’automobile, signant des voitures aujourd’hui carrément sacralisées. Que ce soit en France avec la célèbre 205 GTI 1.6 ou la Clio Williams, en Allemagne avec les différentes Mercedes 190E et BMW M3 E30, ou encore au Japon avec les Supra, A86 ou NSX. Ces youngtimers reviennent aujourd’hui à la mode, avec des côtes parfois délirantes pour des icônes redevenues actuelles.

BMW M3 E30

Cette période n’aura pas été marquée par la sobriété. Plus c’est voyant et mieux c’est. Et les marques voyant l’engouement des particuliers pour les voitures de plus en plus motorisées développent de nombreux projets, en lien avec leur département « sport » respectifs voir même des préparateurs extérieurs. Ces voitures de jeunesse, aux caractères bien trempés font la part belle aux formes anguleuses, aujourd’hui disparues des chaînes d’assemblage. Ces voitures souvent dites « populaires » sont aujourd’hui très prisées et la spéculation s’est déjà emparée de ce marché. Une Clio Williams très peu kilométrée a récemment été acquise pour 41720€ au salon Rétromobile 2018. Cette édition a justement prouvé l’intérêt croissant des amateurs et des collectionneurs pour cette époque.

La naissance des icônes

C’est en 1986 la mythique BMW M3 E30 naît. Loin d’être une « bourgeoise tunée » comme son look laisse présager, la voiture connait certes des modifications aérodynamiques importantes, mais qui ont une incidence sur le Cx de la voiture passant à 0,33. Mais dans sous cette gueule acérée se cache un 4 cylindres en ligne développant tout de même 195 chevaux. Le choix du 4 cylindre est apparu à Motorsport comme une évidence, équilibrage des masses et gain de poids était les objectifs premiers. Résultat : un peu plus de 1200kg sur la balance. Véritable terreur sur route, cette voiture se révèle être d’une agilité déconcertante. La direction est précise et consistante tandis que la chassis extrêmement stable permet d’enfiler les kilomètres sans même s’en rendre compte. Mais la spéculation a eu raison de cette voiture d’exception : une BMW M3 E30 se négocie aujourd’hui au minimum 50000€.

Des mythes aussi français

La France fait aussi la part belle aux youngtimers. Renault et Peugeot développe des versions ultra sportives de leurs petits citadines. Des reines d’agilité. La 205 GTI a marqué toute une génération, que ce soit les cinquantenaires actuels voulant revivre le plaisir de leurs jeunesse, première ou seconde voiture. Tandis que la R5 T16 débute l’ère de la suralimentation. Directement issue d’une homologation pour le groupe B de Rallye, la Renault devient rapidement une terreur des routes terreuses.

Plus que de simples voitures, ces machines permettent remonter dans le temps et de vivre pleinement les joies d’une époque révolue. Celle où le permis à points n’existait pas encore, où les limitations et la répression policière étaient moins présentes.

 

Pierre Jarnoux

 

 

Crédit photo à la Une : Evo.co.uk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s