Six Nations 2018: qui s’y frotte s’y kilt

Battus par l’Ecosse dimanche, le XV de France a ajouté une nouvelle désillusion à son année noire. Samedi, l’Irlande n’a fait qu’une bouchée de l’Italie, pendant que l’Angleterre rêve d’un nouveau grand chelem. 

Danny Care et l’Angleterre sont venus à bout du Pays de Galles. | Crédits: Getty Images.

Ecosse – France: des coqs sur des chardons ardents

Ils se savaient attendus en Ecosse, mais les Bleus ont une nouvelle fois déçu. Après une défaite inaugurale contre l’Irlande au Stade de France, les hommes de Jacques Brunel poursuivent leur chemin de croix. A Murrayfield, les Français n’auront tenu qu’une mi-temps. Bien trop souvent maladroits et indisciplinés, les Bleus ont encore laissé passer leur heure.

Malgré une entame parfaite (10-0 après 9 minutes) et un Teddy Thomas toujours inarrêtable (3 essais en deux matchs), les tricolores ont échoué à 6 points de l’Ecosse. Le 14-20 récolté en première mi-temps n’y changeant rien. Avec seulement deux pénalités inscrites en deuxième partie de match, les Bleus ont été trop inconstants pour espérer quoi que ce soit. 323 jours maintenant, que le XV de France n’a plus goûté à la victoire… Ce qui n’a pas empêché certains de sortir fêter cela. Contre l’Italie, il s’agira de ne pas hériter de la cuillère de bois.

Angleterre – Galles : les Gallois à un cheveu

Au terme d’un match fermé, le XV de la Rose s’est imposé (12-6) face à l’un de ses meilleurs ennemis. Toujours proche de la faute, les Anglais ont finalement tenu jusqu’au bout leur précieuse victoire. Après leur victoire en Italie, les hommes d’Eddie Jones restent donc invaincus, et marchent vers un troisième titre consécutif. Grâce à un excellent Johnny May, auteur d’un doublé, mais aussi à la précision chirurgicale d’Owen Farell, passeur décisif sur le premier essai. Malgré la polémique (qui a fait grand bruit outre-Manche) provoquée par l’essai refusé à Gareth Anscombe, les Anglais restent maîtres en leur antre de Twickenham. Un stade dans lequel ils n’ont plus connu la défaite depuis la coupe du monde 2015, soit 15 victoires de suite.

Irlande – Italie: le trèfle à quatre feuilles

Dernier représentant avec l’Angleterre a être invaincue, l’Irlande a parfaitement tenu son rang samedi face à l’Italie. En marquant dès la 3ème minute, les hommes en vert entamaient de la meilleure des manières leur 2ème journée du Tournoi. Avec 8 essais inscrits, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont déroulé. Après seulement 35 minutes, les locataires de l’Aviva Stadium décrochaient déjà le point du bonus offensif (28-0). Menés 42-0 à la 43ème, les Italiens allaient finalement sauver l’honneur dans les 25 dernières minutes. Malgré une nouvelle belle performance de Minozzi, l’Italie s’incline 56 à 19 et a déjà encaissé – en deux matchs – plus de la moitié des points qu’elle avait pris en 2017 (102 pour 201). Mais elle pourra se targuer d’avoir encaissé un essai de moins que l’an passé, et 9 points inscrits de plus. C’est déjà ça de pris.

La suite: demandez le programme

Vendredi 23 février (21h00), l’équipe de France accueillera – à Marseille – l’Italie pour tenter de mettre (en)fin à une série de neuf matchs sans victoire. De leur côté, les coéquipiers de Sergio Parisse tenteront d’échapper à une septième cuillère de bois (en ayant fini douze fois à la 6ème place).
Samedi, le choc de cette 3ème journée opposera l’Irlande au Pays de Galles (15h15). Si l’Irlande tentera de continuer sa série d’invincibilité, les Gallois espèrent coller à la tête du classement, malgré leur défaite en Angleterre.

Troisième et dernier match, l’Angleterre ira en Ecosse pour se rapprocher du grand Chelem. Si le XV de la Rose sera évidemment favori, l’Ecosse espère bien jouer les troubles fêtes, et définitivement effacer sa déroute galloise.

Quentin Gesp

 

Crédits photo de couverture: Andrew Milligan/PA via AP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s