Tournoi des 6 Nations : retour sur la première journée

Traditionnel rendez-vous rugby du début du mois de février, le Tournoi des 6 Nations a débuté le week-end dernier. Après les trois premières rencontres, de réelles tendances se dessinent.

Les Irlandais peuvent exulter: Johnny Sexton vient d’inscrire le drop de la victoire face à l’équipe de France. | Crédits: AFP.

En quête d’un nouveau sacre, l’Angleterre a fait preuve d’efficacité ce week-end, pour prendre (déjà) la tête du Tournoi. Si l’Irlande s’est imposée sur le fil au Stade de France, le Pays de Galles est également dans la course au Grand Chelem. L’Ecosse a déçu, pendant que l’Italie a affiché quelques belles promesses de jeu.

Pays de Galles – Ecosse

Le Tournoi avait commencé très fort samedi, avec un Pays de Galles – Ecosse en entrée. Résultat : un match riche en essais, moins en suspense. Les Ecossais entamaient bien la rencontre avec de belles intentions de jeu. Mais une interception de Davies venait sonner les Scottish qui ne se relèveront finalement jamais.

A l’arrivée une défaite 34 à 7, on attendait bien mieux des Ecossais et de leur belle ligne d’arrières. Peut-être se réservaient-ils pour dimanche prochain à Murrayfield, contre l’équipe de France…

France – Irlande

C’était la grande première de Jacques Brunel, et l’équipe de France n’a pas failli à sa réputation. Une énième défaite « encourageante ». Alors il y avait de très bonnes choses dans cette recontre, mais on retiendra encore les innombrables fautes de Sébastien Vahamahina et une pénalité décisive manquée par le jeune Anthony Belleau, en fin de match. A l’arrivée, Sexton ne s’est pas fait prier pour inscrire le drop de la victoire. La France vient d’encaisser sa 7ème défaite sur ses 8 derniers matchs. La défense verte n’aura, elle, tremblé que sur l’éclair de Teddy Thomas, et devrait – sauf immense surprise – marcher vers un deuxième succès face à l’Italie le week-end prochain.

Italie – Angleterre

Dimanche, l’Angleterre a fait preuve d’un froid réalisme pour battre une vaillante italienne. Un essai rapide, une fin de match maîtrisée, le XV de la Rose n’a laissé aucune chance à l’Italie. A l’arrivée, les hommes d’Eddie Jones se sont offert une victoire bonifiée 46 à 15, et prennent déjà la tête du Tournoi.

On avait quitté la Squadra Azzura sur un Tournoi 2017 catastrophique (201 points encaissés), elle entame déjà bien mal l’édition 2018. Mais avec une ligne arrière emmenée par le trio Minozzi-Boni-Benvenuti, l’Italie a montré un joli visage. A confirmer dès samedi, pour enfin échapper à la cuillère de bois.

 

La suite: demandez le programme !

Samedi à 15h15, l’Irlande tentera de profiter de son match face à l’Italie pour soigner sa différence de points. Les hommes en Vert pourraient être les grands gagnants du match qui opposera l’Angleterre au Pays de Galles. Programmé à 17h45, il sera le premier rendez-vous anglais à Twickenham. Nul doute que le XV de la Rose devrait répondre à l’appel dans leur antre. A moins que les Gallois ne créent la première sensation de la saison…

Dimanche enfin, l’équipe de France se déplacera à Murrayfield pour s’offrir sa première victoire depuis le 18 mars 2017 (contre le Pays de Galles, 20-18). Si les Bleus auront à cœur d’effacer le terrible drop de Sexton la semaine passée, le XV du Chardon risque de préparer un bel accueil à Jacques Brunel. Et ainsi effacer un match difficile chez son voisin gallois.

Quentin Gesp

Crédit photo de couverture: Getty.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s