Paul Bocuse : le pape de la gastronomie française

Le grand chef lyonnais, Paul Bocuse, surnommé le « pape de la gastronomie », est décédé samedi 20 janvier à l’âge de 91ans.

Crédit photo : Fayolle Pascal

Le décès du pape de la gastronomie a été annoncé par l’ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui lui a rendu hommage sur Twitter. Après le décès du génie du gout depuis 1965, toute la gastronomie française est en deuil. C’est un star parmi les stars des fourneaux, il est né le 11 février 1926 dans une famille de cuisiniers à Collonges-au-Mont d’or, près de Lyon. et il a consacré sa vie à la gastronomie à l’âge de 16ans.

L’association qui réunit de grands noms de la cuisine  » Les Toques blanches lyonnaises «  a demandé à l’Elysée qu’un hommage national soit rendu au pape de la gastronomie, qu’il se tienne exceptionnellement à Lyon, une ville à laquelle Bocuse était profondément attaché, et le 11 février, le jour où il fêté ses 92ans.

 » Contrairement à Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson qui avaient un rayonnement national, Monsieur Paul c’était le monde.  » justifient les Toques blanches lyonnaises

Paul Bocuse aura droit à une grande cérémonie, organisée à la cathédrale Saint-Jean de Lyon ce vendredi 26 janvier 2018. Le père Payen donnera une messe à 10h30, devant toutes les personnes qui seront venues lui rendre le dernier hommage. Des dizaines de grands chefs cuisiniers venus du monde entier, assistèrent à cette cérémonie, tout comme le maire de Lyon et ministre de l’intérieur Gérard Collomb. 

« Paul Bocuse, on ne le remplacera pas  » 

 » Bocuse restera une famille, comme l’avait imaginé mon père au départ. on s’est préparé avec toutes les équipes à faire face à l’avenir ..  »  explique Jérome, après le décès de son père, à RTL mardi 23 janvier, il évoque l’avenir des restaurant créés par le géant de la gastronomie. 

Houda Zerrifi.

Crédit photo de couverture : Alan Sytsma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s