Nicolas Sarkozy : retour sportif à l’Équipe du Soir

L’ex-président de la République Nicolas Sarkozy était l’invité exceptionnel de l’émission L’Équipe du Soir, qui célébrait hier sa 2000e édition. Chroniqueur d’un soir, l’ancien chef de l’État est à l’occasion réapparu au devant de la scène médiatique, en revenant notamment sur des dossiers qui lui sont plus ou moins personnels (Qatar, Laporte, Platini…).

Nicolas Sarkozy, invité de la 2000e édition de L’Équipe du Soir, lundi dernier. Photo : L’Équipe 21

Chaque soir de match au Parc des Princes, ou presque,  il est là. Généralement assis entre le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi et son homologue adverse,  l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy assiste assidument aux matchs à domicile de son équipe de coeur. Il ne l’a jamais caché, il aime le Paris Saint-Germain. Il l’aimait déjà du temps de Canal +, puis de Colony Capital, très proche notamment de Sébastien Bazin, l’un des actionnaires du groupe à l’époque. Il l’aime probablement encore plus depuis l’ère QSI, et l’arrivée de joueurs d’exceptions dans la capitale. Hier soir, sur L’Équipe TV, l’ex-chef de l’État semblait ravi de pouvoir s’exprimer, de pouvoir échanger sur un sujet pour lequel il n’a jamais caché son affection : le football, et de manière plus générale le sport.

Passionné de cyclisme par ailleurs, Nicolas Sarkozy se rendait chaque année sur la route du Tour de France du temps de son mandat, et confiait même, hier soir, qu’il lui arrivait de regarder certaines étapes de la course pendant des réunions organisées à l’Élysée. La concurrence Daniel Alves / Thomas Meunier, la gestion des égos Neymar et Cavani, l’ancien président n’a pas hésité à répondre aux questions relatives au Paris Saint-Germain. Des avis forcément pas toujours tranchés, souvent dominés par le politiquement correct, il s’est tout de même prêté, le temps d’une émission, au rôle de chroniqueur sportif.

Nicolas Sarkozy en pleine discussion avec le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaîfi., au Parc des Princes. Photo : LeHuffPost

Sur des dossiers plus délicats, comme le rôle qu’il a pu joué dans la vente du club de la capitale à un fond d’investissement qatari, sur l’influence qu’il a pu avoir sur le vote de Michel Platini relatif à l’attribution de la Coupe du monde 2022, ou encore sur les soupçons de favoritisme portés à l’encontre de son ami Bernard Laporte, celui qui fut d’abord maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a préféré dévié les sujets.

Un jour président du Paris Saint-Germain? 

En retrait depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy a certainement vu en l’invitation du talk-show sportif une manière de réapparaitre sur le devant de la scène médiatique. Des apparitions télévisuelles plus rares, des prises de parole moins fréquentes, l’ancien président s’était éloigné des caméras depuis la désillusion des primaires de la droite fin 2016. Si son avenir en politique n’a pas directement été évoqué par le plateau, la question d’un éventuel intérêt pour le poste de président du Paris Saint-Germain lui a été posé. « Je n’ai jamais voulu devenir président du PSG » a-t-il simplement répondu, rappelant la relation de confiance qui l’unit à Nasser Al-Khelaîfi.

Finalement, c’est à un autre président que Nicolas Sarkozy s’en est gentiment pris : Jean-Michel Aulas. Le représentant de l’Olympique Lyonnais a pour fâcheuse habitude de critiquer l’hyper-domination du PSG due aux moyens financiers immenses mis à disposition les investisseurs qataris.

« Cher Jean-Michel, on t’admire, on t’aime. Mais tu te concentres à mort sur l’Olympique lyonnais. Jean-Michel Aulas est franchement un président formidable, son projet de grand stade est une réussite exceptionnelle. Mais eux, quand ils ont été champions à sept reprises d’affilée, les autres équipes ne disaient pas ‘’c’est scandaleux, c’est un championnat à deux vitesses ».

Attaque qui, rapidement, ne restera pas  sans réponse, puisque l’ultra-connecté Jean-Michel Aulas s’est, comme à l’accoutumée, empressé de répondre via Twitter, son nouvel outil préféré.

Jérémie Richalet 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s