Macron joue la séduction

Emmanuel Macron a une journée bien chargée. Le président de la République a décidé de convier 140 dirigeants de grandes entreprises, et ce pas n’importe où, puisqu’il les invitera dans le château du Roi-Soleil à Versailles.

Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP

Coca-Cola, Facebook, Google ou encore Alibaba, seront tous présents pour cette réunion organisée par le chef de l’Etat. Emmanuel Macron lance son opération séduction, et veut montrer aujourd’hui que sa politique pro-entreprise attire les multinationales. Plébiscité par les milieux d’affaires, pour son dynamisme et son programme d’allègement d’impôts des entreprises, les géants américains, chinois et européens comme Ikea seront de la partie, et ont accepté volontiers l’invitation du président français. Attention tout de même puisque, les Américains ont annoncé récemment une réforme fiscale qui devrait abaisser l’impôt sur les sociétés de 35% à 21%. Angela Merkel et Emmanuel Macron qui souhaitent harmoniser cet impôt en Europe, risquent d’être pris de vitesse par la concurrence fiscale américaine.

Quelles attentes ?

Plusieurs groupes devraient annoncer de gros projets d’investissements en France lors de cette réunion. L’Elysée attend cinq annonces significatives, dans l’industrie et le numérique et près d’une dizaine d’autres de taille moyenne, dont Toyota, qui devrait annoncer un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros dans son usine d’Onnaing à Valenciennes, et ainsi créer plusieurs centaines d’emplois. Pour marquer l’événement avec le géant japonais, le président de la République passera 3 heures cet après midi dans l’usine afin de rencontrer salariés et dirigeants.

Guillaume Clergerie

CRÉDIT PHOTO : ETIENNE LAURENT AFP

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s