Le PS renaîtra-t-il avec Génération-S ?

Depuis quelque temps, les proches de Benoît Hamon annonçaient le ralliement d’un ancien ministre au mouvement Génération-S. Ce sera donc Aurélie Filippetti. 

Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Crédit photo: Martin Bureau/ AFP

Les jours à venir vont être  déterminants pour le Parti socialiste: les prétendants au poste de Premier secrétaire ont jusqu’au 27 janvier pour se déclarer, avant l’élection du 29 mars. Le conseiller régional Julien Dray a ajouté sa candidature à celles de Luc Carvounas, Stéphane le Foll, Olivier Faure, Emmaunuel Maurel et Delphine Batho. La députée des Deux-Sèvres est lancée dans une croisade contre les nouvelles modalités d’organisation du Congrès, ce qui promet la reconstruction du PS. Malgré les trois quart de Français qui pensent que le PS risque de disparaître, les socialistes s’accrochent et sont déjà tournés vers l’avenir.

Du côté de la Génération-S, pour Benoit Hamon qui a jeté l’éponge au PS, les choses semblent aller. Aurélie Fillipeti a décidé d’adhérer au mouvement de celui dont a été l’une des porte-parole durant la campagne présidentielle et ils sont ravis.

« Aurélie Fillipeti est quelqu’un qui nous apportera beaucoup, et pas uniquement dans le domaine culturel » affirme le député européen Guillaume Balas.

Le soutien de l’ancienne ministre de la Culture à un candidat dissident lors des élections sénatoriales, lui a coûté sa place au PS. Elle avait été exclue pour 18 mois en octobre dernier.

« Je préfère désormais tourner complètement cette page et de quitter définitivement le Parti socialiste » avait-elle déclaré sur France Bleu.

L’enseignante de l’ESJ Paris, reconnaît sa volonté de reconstruire avec Benoît Hamon le PS sous un autre ampleur :

« Puisque tous les militants sont partis du PS, il ne reste que quelques élus n’ayant aucun intérêt à vouloir reconstruire autre chose que ce qui existe … » Aurélie Fillipeti, lors de son interview accordée au Figaro.

Naziha Bensekhri

Crédit photo couverture: JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s