Emmanuel Macron est en visite à Calais

Emmanuel Macron est à Calais,  mardi 16 janvier, pour défendre le projet de loi destiné à réformer la politique migratoire et le droit d’asile. 

Crédit Photo : Michel Spingler

Le président Emmanuel Macron est en visite à Calais. Dans cette ville qui souffre de la crise des migrants, Macron rencontrera des élus, des associations et des forces de l’ordre, afin d’essayer  de trouver  des solutions pour améliorer la situation des migrants.

Le chef de l’Etat à commencer son déplacement  par Croisilles, où a été ouvert l’un des trois centres d’accueil et d’examen de situation. Ce centre sert à héberger les migrants dans l’attente d’une décision administrative, (Les décisions administratives proposées :  Rester en France, être renvoyé dans le pays d’entrée dans l’Union européenne, Ou être expulsé vers leur pays d’origine), selon France tv info.

Et en fin de matinée, il s’est rendu à Calais accompagné de quatre ministres, dont le ministre de l‘intérieure, et la ministre de la justice. Sous forme d’un discours, le président a représenté son soutien :

« Dans la République, les fonctionnaires appliquent les mesures du gouvernement. Que ceux qui ont quelque chose à reprocher au gouvernement s’attaquent au gouvernement, et non pas aux fonctionnaires.»

Depuis vingt ans, aucun ancien ministre, n’a réussi à régler le problème. Le président sait que cette crise est très compliquée. Un an et demi après le démantèlement de la Jungle,  l’Elysée voit bien des signes d’amélioration, et qu’ils ne sont plus que quelques centaines au lieu de 8.000 migrants. 

Or, Le chef de l’Etat a annoncé que la distribution de repas aux migrants de Calais sera prise en charge par l’Etat,  dont certaine ont refusé de rencontrer le service fourni par les associations.

Houda Zerrifi

Crédit photo de couverture : François Mori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s