Donald Trump : une décision peut en cacher une autre

A la surprise de tous, Donald Trump a reconnu officiellement Jérusalem pour capitale de Israël. Décision qui suscite un mécontentement de la part des Palestiniens.

Crédit : TIMOTHY A. CLARY/AFP

« Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. » Le président des Etats Unis Donald Trump crée une colère totale à suite à cette annonce. « On vit dans Jérusalem, nous, les Palestiniens », explique Jamil un habitant de la ville, commerçant place près de Damas. « Nous avons le droit d’avoir notre capitale. Jérusalem est une ville occupée. C’est n’est pas la capitale d’Israel » ajoute-il. Donald Trump va donc mettre en place le transfert de l’ambassade américaine en Israel de Tel-Aviv à Jérusalem. Il l’a annoncé hier sans préciser la date exact de cette exécution.

Un projet depuis longtemps

Ce projet avait été voté auparavant par les républicains au congrès américain. Les présidents Bill Clinton, George Bush et Obama, l’ont proposé, mais ce « projet » n’avait pas été signé pour éviter un choc diplomatique. Cependant, cette annonce cache une réalité un peu plus sombre. Le 45 ème président des Etats-Unis se sert de cette décision afin de dissimuler qu’un élu américain avait affirmé mercredi que Michael Flynn l’ex-conseiller de Trump au coeur de l’affaire russe, avait assuré à un homme d’affaires, le jour de l’investiture du président, que les sanctions contre Moscou allaient être supprimées. Ce qui permettrai d’ouvrir la voie à un projet de construction de centrales nucléaires au Moyen-Orient. Peu de gens finalement se rendre vraiment compte du choc depuis l’extérieur. Il est vrai qu’il peut sembler étonnant que le monde se passionne autant pour le sort d’une simple ambassade. Mais aujourd’hui, installer celle des Etats-Unis à Jérusalem est un coup de tonnerre, en raison du statut très particulier de la ville sainte, disputée depuis des années par les Israéliens et les Palestiniens.

Guillaume Clergerie

Crédit : Getty images : Jack Guez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s