Xavier Dupont de Ligonnès: attrape moi si tu peux !

Rebondissement dans l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ! Ce mardi 9 janvier a été signalée la présence d’un homme dans le monastère de Roquebrune-sur-Argens, ressemblant beaucoup à celui qui a exécuté sa famille il y a sept ans. Après deux heures d’intensives recherches, la Police judiciaire est ressortie sans le fugitif.

De gauche à droite et de haut en bas, Xavier, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît Dupont de Ligonnès. CRÉDIT PHOTO : AFP HO

Le drame date d’il y a sept ans mais personne n’a oublié ce qu’il s’est passé en avril 2011. Le père de famille a tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes avant de prendre la fuite. Depuis, des milliers de signalements à travers le monde, en vain. Est-il vivant ? Est-il mort ? Ce matin, le coup de téléphone de deux femmes a failli tout changer. L’homme aurait été vu à la messe du monastère Saint-Désert-des-Carmes à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Le Var, c’est là que Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois, vivant, le 15 avril 2011. Selon eux, il portait, ce matin, une tenue de moine mais les moines de ce monastère ont fait voeu de silence. Les recherches ont commencé vers 9 heures ce matin par une vingtaine de policiers judiciaires. Il sont ressortis bredouille deux heures plus tard.

Des milliers de signalements

Près de 1000 personnes ont cru reconnaître le disparu, frappé d’un mandat d’arrêt international. Les signalements ont été très nombreux la première année de sa disparition. Entre 2013 et 2014, il n’y en a plus eu qu’une cinquantaine avant qu’ils ne se comptent sur les doigts de la main en 2015. L’homme aurait été vu sur les cinq continents, le plus souvent par des Français en vacances à l’étranger. Il y a deux ans, il aurait été repéré à Nantes . Tandis que certains pensent l’avoir même croisé en ligne, sur des sites de rencontres. En cas de signalement à l’étranger, l’Office central pour la répression des violences aux personnes sollicite les personnes concernées. En attendant, les bandes vidéos sont visionnées, décryptées, les traces ADN sont analysées, jusqu’à ce qu’un policier lui mette enfin la main dessus.

 

Mathilde Caron

Crédit image à la une : Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, plus d’une semaine après la mort des siens. – AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s