Le PSG : un instrument pour le Qatar

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, le Qatar ne cesse d’exister sur la scène mondiale. Si les supporters du PSG sont ravis depuis l’arrivée de plusieurs stars comme Neymar, ce petit pays de 300 000 habitants livre à travers le sport, une guerre régionale.

Nasser Al Khelaïfi. Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Devant une crise existentielle depuis quelques années, le Qatar s’est toujours servi du sport et notamment du football pour exister. Normal après tout, puisque c’est le sport le plus populaire du monde. Ce n’est plus une surprise pour personne, l’Arabie Saoudite et le Qatar se détestent. Ces deux pays se livrent une guerre régionale. A travers le football, et le PSG, le Qatar veut se montrer et s’imposer. Au final cette guerre régionale se transpose dans le sport.

© Pierre Perusseau / Bestimage

La preuve grâce à Neymar, le Qatar et le PSG ont réalisé un buzz internationale et prouve qu’ils sont toujours là. Pareil avec le Brésilien Dani Alves courtisé par Manchester City, club appartenant à un Emir d’Arabie Saoudite, en plus, le Qatar passe devant l’Arabie Saoudite et étant son soft power. A travers ces exemples, on peut se demander si le PSG, Neymar & co, ne sont pas de simple objet instrumentalisé. La coupe du monde 2022, qui se passera au Qatar est une véritable victoire, puisque c’est 2 milliards de personnes qui auront la tête tourné vers les qataris. Pas mal pour un pays qui finalement n’est plus grand que notre département d’ile de France. Aujourd’hui, le Qatar étant son soft-power, et réagis grâce au sport, et continue de grappiller de la visibilité à la vue du monde. Grâce au sport, au football, et au PSG, le Qatar se positionnera peut-être à l’avenir comme un pays de première ligne.

Franck Fife/Agence France-Presse — Getty Images

Guillaume Clergerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s