Les 5 moments qui ont marqué l’international en 2017

L’année 2018 est arrivée et avec elle la période des rétrospectives. En 2017, les faits marquants n’ont pas manqué : Donald Trump, le président américain sur-médiatisé, la fuite des Rohingyas au Bangladesh ou encore la mort de figures centrales de la vie culturelle français… il était temps que ça se termine.

Woody Allen et Harvey Weinstein en 2008. – Kevin Winter – Getty Images North America – AFP

1. Donald Trump n’a fait qu’alimenter les débats

Entre ses postes Twitter, ses déclarations abusives et ses décisions spontanées, le Président américain a souvent fait la une des médias cette année. Il commence son mandat par la signature d’un décret migratoire interdisant l’entrée sur le sol américain des ressortissants de six pays à majorité musulmane. Donald Trump divise et se décrédibilise aux yeux des médias mais pas auprès de ses partisans qui le soutiennent sans relâche.

 2. L’élection d’Emmanuel Macron en France

Le 7 mai dernier, l’ancien banquier de 39 ans a remporté le second tour des élections présidentielles face à Marine Le Pen. Le fondateur du mouvement « En Marche » a su profiter du naufrage de la droite et de la gauche et gagner les voix des électeurs perdus. Sa jeunesse et son dynamisme ont plu même si plusieurs semaines après son élection, Emmanuel Macron semble perdre quelques points dans les sondages.

3. Le scandale Harvey Weinstein

Le célèbre producteur américain vit une descente aux enfers depuis le début du mois d’octobre. Une multitude de plaintes ont été déposées à l’encontre de ce dernier. Selon certains médias, tout le monde est au courant depuis plus de 20 ans des méthodes véreuses du producteur. Seulement, suite aux pressions subies, personne n’a osé en parler jusqu’à ce que Ronan Farrow le dénonce via le New-York Times.

4. Le vote des Catalans pour l’indépendance

Après des semaines de négociations, de bras de fer, les Catalans ont dit « oui » à l’indépendance le 1er octobre dernier. Madrid, qui n’a pas apprécié cette demande, a décidé de mettre la région rebelle sous tutelle et a lancé un mandat d’arrêt contre les dirigeants catalans, dont le président destitué, Carles Puigdemont, s’est enfuit à Bruxelles.

5. Attaques terroristes dans le monde

L’année 2017 avait mal commencé, surtout à Istanbul. Une bombe a explosé dans une discothèque remplie de jeunes qui venaient fêter le nouvel an. Au total, 39 morts dont de nombreux étrangers. L’Etat Islamique a revendiqué cet attentat ainsi que celui de mai dernier à la sortie d’un concert d’Ariana Grande. D’autres attaques au camion-bélier à Londres, à Stockholm, à Barcelone et à New York ont également fait de nombreuses victimes.

 

Mathilde Caron

 

Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s