Les musulmans fêtent le réveillon à leur façon

Chrétiens, musulmans, juifs, athées, tout le monde a le droit de profiter de ce jour férié pour se réunir en famille. Contrairement à d’autres Etats où les musulmans ont l’interdiction de fêter Noël, la France leur permet de célébrer leurs fêtes religieuses et les fêtes des autres. 

Un Noël à la façon musulmane où tout est halal. Crédit photo: Muslimpost

Pour les musulmans qui habitent en France, Noël est une occasion pour profiter d’un bon dîner en famille et pas pour célébrer la naissance du Christ. Pour eux c’est plutôt une fête sociale et culturelle. Les grand-parents, les enfants et les petits enfants se réunissent autour d’un grand repas, le soir du 24 et du 31 décembre . Il existe même des produits traditionnels de Noël en version halal comme le foie gras halal, le whisky halal et le chapon.

 » Depuis quelques années, nous avons même un foie gras halal très bon » affirme une musulmane, pratiquante au Novelobs.

Les parents immigrés fêtent le réveillon pour que leurs enfants ne soient pas frustrés. Pour qu’il ne se mettent pas à l’écart de leur camarade. Et pour qu’il se sentent intégrés dans la société française. Noël est avant tout, un moyen de partager une habitude culturelle qui lie les Français entre eux et avec les autres.

Ils ne vont pas à la messe, ils n’ont pas de sapin. Mais Noël pour eux, c’est un repas en familles et des cadeaux. Mais les parents expliquent à leurs enfants que le père Noël n’existe pas et que ces cadeaux viennent de maman et papa.

« Noël n’est bien entendu pas une fête musulmane. La grande majorité des musulmans ne fête donc pas. En outre, son origine est pour le moins controversée. Tout le monde admet aujourd’hui que c’est une fête païenne. Pour autant, nombre de musulmans achètent des cadeaux aux enfants, parce que la pression sociale est importante. Et un musulman invité à un repas de Noël ne doit pas refuser, simple question de courtoisie » confie Hassan Izzaoui, imam et recteur de la Grande mosquée de Limoges au Populaire du centre.

Naziha Bensekhri

Crédit photo de la Une: Lemuslimpost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s