Les continents fêtent Noël

Chaque 25 décembre, le monde entier fête Noël. Chapon aux marrons, cadeaux, réveillon… Si ces mots nous semblent familier, d’autres pays, à travers le monde ne partagent pas forcément ces mêmes traditions. Voyagez et venez fêter Noël à travers le monde.

Sur le continent asiatique, et tout particulièrement au Japon…Il faut savoir que les Japonnais travaille le 25 décembre, ce n’est pas un jour férié comme chez nous. Les enfants vont à l’école, et les magasins sont ouverts. Cependant rassurez-vous, les rues sont quand même bien décorées. Sapins,  guirlandes et illuminations. Un peu comme chez nous finalement. Par contre au Japon, le repas est simplifié. Pas de dinde, pas de chapon, pas de bûche de Noël. C’est  poulet rôti ! A tel point qu’il faut s’y prendre tôt, pour éviter les ruptures de stock. Pour le dessert, les japonais se régalent avec le traditionnel Christmas cake (ci-dessous), qui est un équivalent de notre fraisier. Dénué de tout caractère religieux, la fête s’apparente un peu plus à une célébration amoureuse. Une sorte de Saint Valentin finalement. Une belle occasion pour offrir des cadeaux et s’émerveiller devant les illuminations avec sa fiancée.

Christmas Cake

En Afrique, je me suis intéressé au Cameroun. Les camerounais partagent pratiquement toute nos traditions. Ils décorent leurs maisons avec un sapin. Ils installent le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël,  les souliers de toute la famille au pied du sapin. Pas de dinde pour les camerounais, puisque le plat traditionnel est le Ndolè : Plante légumière au feuilles amères. Il peut être cuisiné avec des crevettes, du boeuf etc… Le repas spécial pour Noël se termine souvent par une bûche de Noël. Le Cameroun se rapproche assez de nos coutumes, puisque dès le début du mois de décembre, les villages, rues et vitrines sont décorés. Avec de la chance, on peut y apercevoir le père Noel.

Sur le continent sud américain, au Mexique, Noel  n’a rien avoir avec nous. Les fêtes de fin d’année commencent généralement le 12 décembre, jour de la Vierge Guadalupe, jusqu’au jour des Rois Mages le 6 janvier. Et durant cette période, les Mexicains s’invitent à dîner, préparent des banquets, et dansent. Ils mélangent rites catholiques et traditions. Pendant la période du 16 au 24décembre, ils organisent chaque soir un dîner, toujours chez une personne différente. Mais la plus grosse particularité au Mexique, c’est la piñata. Elle est faite d’argile ou de papier mâché, le pot est généralement rempli de bonbons, et est suspendu au plafond ou à une branche d’arbre. La piñata est fabriquée comme une balle avec sept sommets qui pointent et qui représentent les « sept péchés capitaux ».

Piñata

Guillaume Clergerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s