Laponie : destination idéale pour un Noël original et féérique

Noël approche à grand pas et, cette année, on a envie de célébrer cette fête traditionnelle de manière originale. AgoraDistrict vous emmène en Laponie pour un week-end féérique, destination idéale pour fêter Santa Clauss !

Aurores boréales à Rovaniemi en Finlande. Crédit : Santatelevison

On l’appelle le pays du Père Noël mais aussi le royaume des aurores boréales. Alors si elles vous ont toujours fait rêver, nous avons une bonne nouvelle pour vous, puisque la Laponie est plus accessible que jamais. En effet, la compagnie aérienne Finnair relie désormais Paris Roissy à Kittila en seulement 3 heures 30, comme le rapporte Grazia. Jusqu’à maintenant, il fallait 5 heures pour rejoindre la Finlande avec une escale.

Kittila est une région montagneuse pleine de magie, située à 150 kilomètres du cercle polaire arctique. Alors quoi de mieux que de venir y fêter Noël ? De plus, le décor s’y prête parfaitement. Vous pourrez y admirer les lacs gelés et enfiler vos raquettes pour partir à la découverte des magnifiques paysages enneigés. Lors d’une promenade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fameuses aurores boréales qui font la réputation si particulière du pays. Cependant, rappelons que ce phénomène naturel associé à des croyances dans la mythologie reste exceptionnel, comme le précise destinationlaponie. Il s’agirait donc d’une expérience unique.

Où trouver les aurores boréales en Laponie ?

Une aurore boréale, aussi appelée « aurore polaire » dans le nord de la Laponie, est un phénomène lumineux exceptionnel qui est observable à certaines latitudes dans le ciel nocturne. Il provient de la rencontre entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Comme le rapporte destinationlaponie, pour pouvoir espérer les apercevoir, il faut choisir un lieu éloigné de toute source lumineuse comme les forêts, les hauteurs de collines et les bords de lacs, omniprésents en Laponie.

Dans le nord du pays, cet incroyable feu d’artifice se manifeste environ une nuit sur deux entre septembre et mars, si le ciel est dégagé. Comme l’explique visitfinland, « Les phénomènes lumineux peuvent apparaître par surprise et s’estomper du ciel aussi vite qu’ils y ont fait irruption, ce à tout moment entre les minutes suivant le coucher du soleil et celles précédant l’aube ». Certains des voyageurs qui ont eu la chance d’apercevoir ce fabuleux phénomène ont décidé de venir s’installer en Finlande, pour pouvoir l’apprécier plus souvent.

C’est probablement la magie de Noël qui opère avant l’heure : le prix du billet aller-retour (Paris Roissy – Kittila) est affiché à seulement 234 euros. Ça donne envie de fêter Noël plus d’une fois par an.

 

 

 

Clémence Renard

Crédit image à la une : Getty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s