Comment faire ses propres boules de Noël ?

Noël approche à grand pas et il est grand temps de se munir du traditionnel sapin ! Pour une décoration féérique, impossible de passer à côté des légendaires boules de Noël. Agora Distric vous propose quelques idées de boules à faire soi-même pour une décoration originale.

Une boule de Noël transparente à customiser avec des paillettes. Crédit : Pinterest

Les premières boules de Noël ont vu le jour non loin de Strasbourg, en 1858. La tradition était alors de suspendre des fruits aux arbres. Evidemment, la nature ne permettait pas à cette décoration de perdurer dans le temps. Un verrier a donc eu l’idée, un jour, de fabriquer des petites boules de verres afin de remplacer ces fruits. Aujourd’hui, elles sont les stars des rayons des magasins en fin d’année. Vous en avez d’ailleurs sûrement déjà acheté quelques unes. Mais pourquoi pas réaliser vos propres boules de Noël ?

Pour une décoration originale à petit prix, il n’y a rien de mieux que le fait maison. Tout d’abord, vous pourrez très facilement trouver des petites boules transparentes dans le commerce et boutiques de loisirs créatifs, comme le recommande Le Monde. Reste à faire part de votre imagination pour y ajouter, à l’intérieur, quelques petits éléments décoratifs comme des fleurs séchées, des paillettes, des confettis ou des rubans.

Boule de Noël transparente décorée avec des paillettes, des sequins à coudre et des petits rubans ou de la laine.

Selon la recommandation RTL, vous pouvez également vous munir d’un ballon de baudruche pour fabriquer votre propre boule de Noël. Vous n’avez qu’à souffler, jusqu’à ce que le ballon soit aussi gros qu’une boule. Puis, découpez avec les doigts de fines bandes de papier fin. Collez ensuite les bandes directement sur le ballon pour épouser sa forme ronde. Laissez sécher, puis crever la boule de chaque coté. Pour l’accrocher, il vous suffit de prendre du fil de fer !

Vous pouvez également créer vos propres boules de Noël en adoptant une technique plus écologique. Vous n’avez qu’à prendre une cannette et la recycler ! Il faut alors ouvrir le haut et le bas de la canette avec l’aide d’un cutter, puis la découper avec une paire de ciseaux. Une fois ouverte, mettez à plat le cylindre en aluminium de la canette et aplatissez-la. Tracez ensuite des bandes d’environ un cm  et découpez-les. Percez d’un petit trou le haut et le bas de chaque petite bandelette d’aluminium de manière alignée. Il vous suffit pour finir de relier les trous avec une attache parisienne. Votre boule de Noël recyclée est prête !

Voici quelques autres idées de décoration…

Boule de Noël en forme d’étoile à décorer avec quelques petites fausses fleurs. Crédit : Pinterest
Boule de Noël transparente à décorer avec des bonbons. Crédit : Pinterest
Petit sapin à fabriquer avec des bouchons de liège ! Crédit : Pinterest

Clémence Renard

Crédit image à la une : Pinterest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s