Autriche : la Cour constitutionnelle autorise le mariage gay

Ce mardi, l’Autriche est devenu le 16ème pays à autoriser le mariage gay. Même s’il n’entrera en vigueur que d’ici 1 an, le pays a fait un grand pas dans leur politique d’égalité. 

 

Crédit photo @ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

La plus haute juridiction du pays a déclaré aujourd’hui, au nom de l’interdiction des discriminations, qu’un couple du même sexe avait le droit au mariage.  Ainsi, elle a ordonné l’ouverture de ce dernier à la suite de la dépose d’un recours de deux femmes.

Des suites de cette annonce, la Cour a justifié cette décision  en déclarant l’interdiction « viole le principe de l’égalité et de la non-discrimination des personnes sur la base de qualités personnelles telles que l’orientation sexuelle. Les couples gay pourront ainsi se marier au plus tard après le 31 décembre 2018″. 

Mais ce qui a surtout amené le pays à se déclarer favorable au mariage gay, c’est surtout le contrat d’union civile. Ce contrat permettait aux couples homosexuels d’enregistrer à la mairie, leur union. Ils pouvaient, ainsi, porter le même nom de famille et l’adoption d’un enfant était possible. Proche du mariage sans en être véritablement un…

Le pays devient le 16ème pays autorisant le mariage gay en Europe

Crédit photo : LP Infographie

Ce n’est qu’aujourd’hui que le pays rentre dans la liste des 16 pays autorisant la célébration de l’union de deux êtres du même sexe. Le partenariat civil auquel ils avaient droit relevait à quelques détails près du mariage. C’est donc plus que naturellement que l’Etat autrichien a donné son accord.

Vu comme une discrimination envers la communauté gay, la Cour constitutionnelle a déclaré que  » la distinction entre le mariage et le partenariat ne peut être maintenue aujourd’hui sans discrimination envers les couples de même sexe ».  Une avancée énorme qui montre l’exemple aux pays hésitant encore à donner leur « oui » pour l’union de deux êtres.

Léa Bourgoin

Crédit photo de couverture : AFP PHOTO/DIETER NAGL

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s