L’esport tient une part croissante dans le monde du jeu vidéo mais aussi du sport puisque il fera partie des Jeux olympiques à partir de 2020. Mais il en fait un grand débat car une grande partie ne le considère toujours pas comme un sport. Nous avons interviewé Amine Maali sur ça.

Il y a ceux qui jouent aux jeux vidéos pour le fun et ceux qui en font leur métier. Pour eux, il n’y a pas de doute, le jeu vidéo c’est du sport alors qu’il en fait un énorme débat, une grande partie de la population ne le considère pas comme une activité sportive . Amine Maali est un joueur de Hearthsone ( un jeu de cartes à collectionner en ligne), il a participé à ESL African championship. Exia comme on le surnomme, qui a terminé en quatrième place dans cette compétition qui a eu lieu en Afrique du sud, nous en dis plus sur le monde du esport.
A quel âge as-tu commencer à jouer aux jeux vidéos ?
J’ai commencé à jouer à un très jeune âge puisque mon père avait un cyber café depuis 1994 , juste en bas de ma maison donc je jouais régulièrement.
Quel est ton jeu préféré ?
Mon jeu préféré est bel et bien Hearthstone, un jeu de carte fun et stratégique à la fois.
Il y a un débat concernant l’esport, nous ne savons pas si nous pouvons le considérer comme un sport, qu’en penses-tu ?
Je pense qu’il peut-être considéré comme un véritable sport athlétique, non pas physique mais mental. Et puis maintenant que les jeux olympiques ont officiellement ajouté l’esport à leur compétition, la question ne doit plus se poser.
Penses-tu que la passion n’a plus de place dans l’esport puisque les sponsors l’ont instrumentalisé ?
J’ai bien peur que ça sois un peu le cas dans plusieurs équipes esport dans le monde car les gens commencent à voir le e-sport comme un business. Il y a des équipes qui sont prêtes à tout pour gagner quitte à même tricher.
Tu as participé à ESL Africain-champion-ship, et tu été en quatrième place, quel est ton ressenti ?
Effectivement, c’est un parcours très encourageant en sachant que j’ai fais top quatre dans tout le continent africain. Avec ce classement, j’ai assuré ma qualification à la saison trois d’ESL.
Es-tu parti à Johannesburg pour l’argent ou par passion?
Bien-sur que je suis allé jusqu’en Afrique du Sud par pure passion. Malgré toutes les difficultés ( les procédures de visa …), j’ai pu réaliser mon rêve grâce à ESL.
Naziha Bensekhri
Crédit photo de la une: DR