La première visite d’Emmanuel Macron en Afrique

Emmanuel Macron attaque aujourd’hui la première tournée africaine de son mandat. Le voyage, qui le conduit au Burkina-Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire pour un sommet Union européenne et Union africaine est délicat.

Crédit photo : Ludovic Marin

Le président français, Emmanuel Macron, est en voyage en Afrique. Il a prononcé aujourd’hui au Burkina Faso, son principal discours devant 800 étudiants à l’université d’Ouagadougou. Il répondra à des questions des étudiants ‘Sans filtre’. Et il se rendra ensuite à Abidjan pour assister au sommet Europe-Afrique. Où il insistera en particulier sur la lutte coordonnée contre les réseaux de passeurs, en s’adressant aux autres chefs d’Etat et de gouvernement. Les autorités libyennes seront associées à cette discussion, sur le soutien que la France souhaite la force antijihadiste des  pays.

Et, en fin, et pour la première fois, un président français se rendra au Ghana. Où, il présentera une nouvelle vision de la francophonie.  « Le choix de visiter un pays anglophone nous permettra d’illustrer notre approche continentale de l’Afrique: un lien privilégié avec les pays francophones mais aussi l’ambition de nouer un lien avec l’Afrique anglophone », explique l’Elysée.

«Il a ringardisé pas mal de présidents africains qui sont parfois vieux et traînent en

politique depuis des décennies». Annonce un conseiller d’un chef d’État africain.

Pas comme ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le nouveau président français n’a pas de passé en Afrique, et pas de réputation sur un contient. Ceci le laissera bénéficie aussi d’une certaine bienveillance des populations, qui voient d’un bon œil de sa nouveauté sur la scène politique.

Houda Zerrifi

Crédit photo à la Une : AFP

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s