Elle Active : le forum qui booste la carrière des femmes

A l’occasion de la troisième édition du forum Elleactive, plus de 600 femmes se sont rendues au Palais de la Bourse à Marseille avec de nombreux objectifs : apprendre à éloigner le stress, combattre le harcèlement moral, booster sa recherche d’emploi ou se lancer à  la conquête de son prochain poste.

© Caroline Dutrey – Presswall

Dans un contexte de libération de la parole des femmes après l’affaire Weinstein et les nombreux scandales de harcèlement sexuel, le forum Elleactive a ouvert ses portes hier à Marseille pour sa troisième édition. Plus de soixante-dix experts étaient réunis pour accompagner les femmes dans leur vie professionnelle et répondre à leurs questions. Au programme, débats en séance plénière, ateliers pratiques pour apprendre à faire son marketing de soi, demander une promotion, créer son entreprise…

Pression omniprésente

Selon le sondage publiée par Europe 1, une femme sur cinq a déjà été harcelée sexuellement au travail. Si le forum Elleactive aide les femmes à s’affirmer sur leur lieu de travail, le harcèlement, qu’il soit sexuel ou moral, est un thème important à aborder. La journaliste Caroline Laurent-Simon a reçu Cécile Delmeire, Juriste Elle’s Angels chez AXA Protection Juridique sur le Corner Respiration pour discuter du sujet. Le but de cette entrevue était de créer un « mode d’emploi » pour les principales intéressées.

Ainsi, elle explique que le harcèlement peut être individuel, institutionnel ou managerial. C’est-à-dire, provoquer peur et stress chez la victime pour le mettre volontairement à l’écart, avec des réflexions incessantes, des ordres et contre-ordres, objectifs inatteigniables…

« Oser dire non »

Faire évoluer les femmes au travail, tel est l’objectif du forum. S’affirmer et s’imposer sont encore des notions difficiles pour les salariées qui n’osent pas. Richard Chatelet, directeur des ventes méditerranée, réseau agents généraux AXA France s’est exprimé sur le sujet. « Ce qui m’a frappé c’est que les hommes se positionnent beaucoup plus facilement lors de promotions. Les femmes manquent de confiance en elles ? » a-t-il déclaré.

Leïla et Selma (de gauche à droite). Crédit : Elle.fr

Deux jeunes femmes, Leïla 40 ans et Selma 25 ans, ont posé un RTT pour assister au forum hier après midi. Quand Elle.fr leur a demandé ce qu’elles ont retenu de cet après-midi, les réponses fusent. Apprendre à « Oser dire non, ce n’est pas dans la culture française de dire non à l’employeur », constate Leïla. « Pourtant, avec Selma, on s’est déjà fait la réflexion que ceux qui disaient non ou réclamaient une augmentation ou une promotion étaient entendus ! », poursuit-elle. Les deux collègues de travail sont d’accord : les femmes doivent apprendre à s’exprimer et surtout à répondre aux mauvaises blagues.  Leïla l’affirme : « Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on fait du moins bon travail ! »

Clémence Renard

Crédit photo à la une : Elle.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s