Blizzcon 2017, fief du E-Sport

Ce week-end du 4 novembre 2017 s’est déroulée à la Blizzcon la phase finale de la Coupe du monde d’Overwatch, dernière licence en date du célèbre éditeur de jeu Blizzard. Durant l’été, des phases qualificatives avaient permis la sélection de 8 équipes professionnelles, parmi lesquelles la France, la Corée du sud (championne en titre), ou les USA figuraient au rang de favoris. C’est au Convention Center d’Anaheim en Californie que ces 8 équipes ont pu s’affronter pour désigner le vainqueur de cette compétition E-sport mondialement suivie.

Phase finale de l’Overwatch Cup – Blizzard

Suprématie Sud-coréenne, surprise canadienne

Les premiers matchs se sont déroulés sans surprise, avec notamment la victoire de la suède (3-0) face au Royaume-Uni, ainsi que de la France face à la Chine (3-1). Les USA quant à eux, se sont battus vaillamment face au géant coréen, mais ont fini par s’incliner (4-2). Moins évident cette fois, la victoire laborieuse du Canada contre l’Australie (3-2) qui aura mis en émoi les spectateurs de cette coupe du monde Overwatch.

Les demi-finales ensuite, ont laissés place à un véritable choc des titans. Le canada a créé la surprise en s’imposant de justesse face à la suède (3-2), ceci grâce au talent de joueurs tels que Surefour ou Agilities. Mais le match que tout le monde attendait, véritable finale avant l’heure de cette coupe du monde Overwatch était la confrontation entre la France et la Corée. L’équipe de France, constitué de 6 joueurs de l’ancienne équipe Overwatch de Rogue qui ont dominés les compétitions mondiales pendant près d’un an et demi, ainsi que l’équipe de Corée, réputée pour être la meilleure du monde, ont offerts à la foule un spectacle éblouissant. La France s’est finalement inclinée avec un score qui ne reflète pourtant pas vraiment sa performance (3-1), offrant à la Corée une place pour la finale.

Le combat pour la première place de la compétition a donc opposé le Canada à la Corée, et c’est cette dernière qui s’est imposée, malgré une grande résistance du canada qui a quand même réussi à gagner une manche. (Video de la finale ici)

Contrairement à l’année précédente, les grandes nations de l’E-sport on réussi l’exploit de faire trembler le champion coréen.

La Corée du Sud remporte la coupe pour la seconde fois – Blizzcon

Overwatch, nouvelle licence phare dans le monde E-Sport

On voit depuis plusieurs années la volonté des éditeurs de créer des jeux servant de plateforme à l’E-Sport (Blizzard, Riot Games, Valve), et Overwatch ne déroge pas à la règle. L’éditeur du jeu à d’ailleurs annoncé une nouvelle compétition, l’Overwatch League, qui débutera dés décembre prochain et permettra aux meilleures équipes du monde de s’affronter à nouveau dans un cadre bien défini.

Camille Martin

Crédit photo de couverture : Blizzard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s