Kevin Spacey : de nouvelles accusations entrainent son renvoi d’House of Cards

Le scandale Kevin Spacey continue d’apporter son lot de révélations. Après les déclarations de Kevin Rapp il y a une semaine et celles du réalisateur Tony Montana il y a quelques jours, c’est au tour du fils de Richard Dreyfus d’accuser le célèbre acteur américain. Trop pour Netflix qui annonce le renvoi de leur acteur principal.

Anthony Rapp est le premier à avoir dénoncé publiquement les agissements de Kevin Spacey      @InStyle/Dipasupil/Getty Images

Depuis l’affaire Weinstein, les langues se délient et de nombreuses accusations fusent, notamment à Hollywood. Depuis plus d’une semaine, c’est Kevin Spacey qui se retrouve au cœur de la tourmente. L’acteur américain Anthony Rapp, avait accusé la star oscarisée de s’être jeté sur lui lors d’une soirée au domicile de ce dernier à Manhattan il y a plus de 30 ans . Une affaire qui avait pris des proportions encore plus importantes quand on sait que Anthony Rapp avait à peine 14 ans au moment des faits.

Cette première semaine de novembre a vu plusieurs personnalités dénoncer à leurs tours les pratiques de Kevin Spacey. Le réalisateur Tony Montana parle de gestes déplacés tandis qu’un ancien élève l’accuse même d’avoir tenté de le violer. Dans un long entretien accordé à Buzzfeed, Harry Dreyfus a également violemment mis en cause l’acteur américain en déclarant notamment : «Quand j’avais 18 ans, Kevin Spacey m’a tripoté».

Des excuses qui ne passent pas

Des accusations qui ont laissé les fans du septième art sous le choc. En effet, Kevin Spacey est l’une des personnalités les plus influentes d’Hollywood, sa prestation dans American Beauty lui a d’ailleurs valu un Oscar en 2000. Avant que son rôle de politicien manipulateur dans House of Cards ne lui confère-même un véritable statut d’icône de la pop culture. Le lendemain des accusations, Kevin Spacey s’est empressé de publier une lettre d’excuse sur les réseaux sociaux. La star planétaire n’a pas nié les faits mais affirme qu’il ne se souvenait pas de « l’incident » survenu à son domicile il y a plus de 30 ans.

« Honnêtement je ne me souviens pas de cet incident, qui remonterait à plus de 30 ans. Mais si je me suis conduit comme il le dit, je lui dois des excuses les plus sincères, pour ce qui aurait été un comportement en état d’ébriété des plus inappropriés, et je suis désolé des ressentiments qu’il dit avoir eu à supporter toutes ces années », a déclaré Kevin Spacey.

Des propos agrémentés d’un coming-out inattendu à la fin de son message. Une déclaration qui a été très mal perçue par l’opinion qui dénonce le timing de cette révélation, reprochant à l’acteur d’utiliser son homosexualité pour détourner l’attention. L’acteur n’a d’ailleurs plus souhaité s’exprimer depuis face aux nouvelles accusations.

 

Netflix vire Kevin Spacey

La réaction de Netflix et de la société Media Rights Capital, coproducteurs de la série phare ne s’est pas longtemps faite attendre. Quelques heures plus tard, un communiqué de presse commun des deux sociétés annonce que la 6ème saison, actuellement en tournage sera la dernière. Néanmoins une source proche du dossier a affirmé à l’AFP que cette annulation n’est pourtant pas liée aux révélations sur leur acteur principal mais était déjà prévue. La chute de Kevin Spacey, qui incarne à lui tout seul la série, n’a cependant pas dû arranger les choses.

Kevin Spacey (Franck Underwood) dans la série House of Cards sur Netflix     @ David Giesbrecht / Netflix

Suite aux nouvelles révélations, Netflix a pris une décision beaucoup plus stricte. « M. Spacey ne sera plus impliqué dans aucune production de House of Cards », a annoncé le groupe américainNetflix ne diffusera pas non plus le film co-produit par Kevin Spacey, Gore, qui était initialement prévu pour 2018
Par ailleurs, l’International Academy of Television Arts & Sciences a également décidé de ne pas remettre l’Emmy Awards qu’il devait recevoir dans les prochaines semaines.

Crédit photo à la Une : WireImage/Getty

Ludovic Heinry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s