Réconciliation possible entre le Rwanda et l’église catholique

Grâce au Pape François, on assiste à une avancée de la demande du pardon pour l’église et ses membres impliqués dans le génocide perpétré contre les tutsis en 1994.

Un nouveau chapitre » s’est ouvert dans les relations entre l’Eglise catholique et le Rwanda. C’est ainsi que Paul Kagamé a salué sa rencontre, lundi 20 mars, au Vatican, avec le pape François. Sans évoquer la responsabilité du Vatican dans le génocide de 1994, qui a causé la mort d’au moins 800 000 Tutsi et opposants hutu, le pontife a imploré «  le pardon de Dieu pour les péchés et les échecs de l’Eglise et de ses membres » . En novembre 2016, les évêques du Rwanda avaient présenté des excuses pour la participation de catholiques, y compris des prêtres, au massacre, mais sans reconnaître les fautes de leur institution.

Paul Kagame et le Pape François. Crédit photo : le Monde

Le gouvernement de Kigali avait alors considéré ces excuses comme « profondément inadéquates », considérant que, « au vu de l’échelle à laquelle ces crimes ont été commis, des excuses de la part du Vatican seraient amplement justifiées. Il intègre l’Eglise catholique en tant qu’institution dans les responsables de ce drame. Auparavant, Jean-Paul II avait fait un savant distinguo entre les membres qui avaient participé au crime des crimes, les prêtres, les religieux ou les religieuses, et l’institution, qu’il jugeait innocente et sans responsabilité historique.le pape François fait une identification de l’Eglise avec les responsabilités de ses membresEn fait, cela est dans l’esprit de réconciliation que le pape veut engager avec Paul Kagamé alors que les relations entre le Rwanda et le Vatican étaient jusque-là très compliquées.François a donc, par une pacification des esprits, tenté un discours qui pourrait permettre à l’Eglise catholique de se recrédibiliser et de redevenir centrale dans le jeu politique rwandais.

Muco Steve

Crédit photo à la une: Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s