Librairie Gourmande: un lieu savoureux

Nichée dans le 2e arrondissement de Paris, au 96 de la rue Montmartre, la Librairie Gourmande proposent à ses clients de nombreux ouvrages spécialisés dans la cuisine française, du monde ainsi que d’œnologie. 

Galvanisée par le succès des livres de chefs, la librairie propose une trentaine d’ouvrages écrits par les toques de renom de la cuisine mondiale et française. Alain Pégouret, formé par les étoilés Joël Robuchon et Christian Constant, décrypte dans « Florilège » des recettes autour de plats emblématiques tels que la salade de homard, les langoustines croustillantes au basilic, l’araignée de mer en gelée ou encore le pied de porc croustillant. Son restaurant gastronomique, le Laurent, est situé dans le 1er arrondissement de Paris rue Gabriel. 

Une librairie éclectique

Autre découverte, « La cuisine du Japon », ouvrage mis en exergue dans la librairie, qui est le fruit d’une collaboration entre trois femmes passionnées de gastronomie: Chihiro MasuiHanaé Kaédé et Annabelle Schachmes (photographie). Les impénitents de la cuisine nippone y lieront des recettes éclectiques, allant des soupes de porc et légumes, au miso, au potiron japonais, au flan salé ou au poulet. La jeune chef japonaise Hanaé Kaédé, fine connaisseuse en grillades de saumon et de fritures, consacre également une grande partie de son ouvrage aux desserts, douceurs japonaises parfumées à la lavande accompagnant la cérémonie du thé. 

La cuisine régionale est aussi honorée. L’ouvrage « les Douceurs d’Alsace », écrit par l’ancien pâtissier Guy Untereiner, présente soixante dix recettes pour préparer un strudel à la rhubarbe, manneles -ou brioches- en forme de petit bonhommes préparées pour la Saint-Nicolas en Alsace. 

Une partie de la librairie est également dédiée aux tendances culinaires essentiellement « bio », convenant parfaitement aux végétariens ou aux gourmands désireux de réduire leur consommation de protéines carnées. Des bouillies présentées dans un ouvrage intitulé « Green Poridge » décline les recettes confectionnées à partir de figue rôtie, de quinoa fruits rouges et de graines de courge. Certains de ces Poridges sont fouettés à base d’avocat et graines de tournesol, de grenade et de sarrasin… 

Les boissons

La Librairie Gourmande dispose également d’un rayon consacré aux boissons (vins, bières, cocktails alcoolisés ou non). Des ouvrages se spécialisent en dégustation sensorielle préférant le toucher, la texture, la viscosité à l’encontre des pratiques habituelles d’approche du vin. Pour les étudiants en école d’œnologie ou de cuisine, la Librairie a agencé tout un rayon dédié aux livres scolaires.

Librairie Gourmande 
92-96 rue Montmartre
75002 Paris
01.43.54.37.27
Metro Bourse (ligne 3)

Lucie Albertini

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s