Santé: le fléau de la maladie du soda !

Outre le fait de faire attention à sa ligne et se sentir bien dans sa peau: bien manger est devenu un enjeu de santé public. Actuellement, 6 millions de Français sont atteints par la Nash, appelée la « maladie du soda ». Agora District fait le point sur cette maladie officiellement reconnu.

La Nash c’est quoi ?

Le mot Nash est l’acronyme anglais de la stéatose hépatique non alcoolique. De plus en plus de personnes, seraient touchées par cette pathologie silencieuse. Silencieuse ? C’est tout le problème, cette maladie n’a aucun symptôme. Sédentarité, diabète, malbouffe, obésité en sont les principales causes. L’hygiène de vie est donc la première cause directe de la « maladie du soda »: l’abus de boissons gazeuses et sucrées serait à l’origine de ce problème de foie, d’où son nom. En effet, au fil du temps le foie se gorge de graisse, ce qui l’empêche de bien faire son travail d’organe.

Quelles sont les conséquences de la Nash ?

A terme, une mauvaise hygiène de vie a des conséquences irréversibles. Il est souvent trop tard quand un patient est diagnostiqué. D’ailleurs, 5% des patients touchés par la Nash ont un cancer du foie, et 20% des décès lisé à ce dysfonctionnement proviennent de complications cardio-vasculaires.. L’inquiétude des médecins est grande face à cette évolution de la maladie du « foie gras humain ». Pour le diabétologue Bertrand Cariou, alerter les médecins et l’opinion publique est un enjeu majeur pour la santé des Français. Il a confié au Parisien « On n’a pas le choix. Cette épidémie, déjà en hausse, risque d’exploser dans quinze à vingt ans. C’est une course contre la montre ».

Camille Guesdon

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s