L’Écosse veut un autre référendum !

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon veut une seconde consultation sur l’indépendance entre 2018 et 2019, date prévue pour le Brexit.  Comment le gouvernement britannique va-t-il réagir?

Un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Écosse se précise. Nicola Sturgeon a annoncé lundi le lancement d’un autre vote, deux ans et demi après le précédent où ses compatriotes ont choisi, à 55 %, de rester au sein du Royaume-Uni.

« La semaine prochaine, je demanderai au Parlement écossais de m’autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le Parlement  à légiférer sur un référendum d’indépendance », a- déclaré Nicola Sturgeon, au cours d’un discours à Edimbourg.

L’Écosse avait voté à 62 % pour rester au sein l’Union européenne. Elle pourrait être entraînée dans le Brexit « contre sa volonté ». Nicola Sturgeon persiste, elle a « cherché un compromis » avec son homologue britannique afin de protéger la place de son pays dans l’UE. Cette dernière voudrait obtenir un statut spécial, mais elle s’est heurtée à « un mur d’intransigeance » de la part de la capitale anglaise.

Theresa May : le facteur X

Du point de vue de la Constitution du Royaume-Uni, la tenue d’un référendum doit être acceptée par le gouvernement de Theresa May. Cette dernière aurait la possibilité de ne pas accepter le vote. Elle n’a pour le moment pas dit qu’elle serait contre. Peu après le discours de Nicola Sturgeon, Downing Street a publié une communiqué en expliquant  que la majorité des Écossais demeurait opposée à l’indépendance et que le référendum resterait « un facteur de division ».

Benjamin LENEVEUT.

Crédit photo à la Une AFP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s