Le bénéfice dégagé par la Banque de France en nette progression

La Banque de France révèle ce matin avoir dégagé un bénéfice de 3,52 milliards d’euros sur l’année 2016. Une hausse de 58% par rapport à 2015.

L’institution indique dans un communiqué une progression de 7% du produit net des activités, à l’origine de la hausse de son bénéfice. Le produit net est désormais évalué à 7,7 milliards d’euros, tandis qu’on relève 2,2% de baisse dans les dépenses.Selon Reuters, la Banque de France maintiendra à huit milliards d’euros l’encours de son pour risques généraux, précédemment augmenté de 500 millions l’an dernier. Un responsable précise qu »il n’est en conséquence pas nécessaire de poursuivre le renforcement du fonds pour risques généraux ».Cette hausse du bénéfice serait essentiellement dûe aux nouvelles décisions de politiques monétaires prises par la Banque Centrale Européenne (BCE), comme par exemple un assouplissement massif de sa politique budgétaire.

Comme tous les ans, le résultat de la Banque de France est reversé en partie à l’état. Une somme qui devrait atteindre cette année 4,5 milliards d’euros.

Crédits image à la Une: Manuel Cohen/ AFP

Lucile Devillers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s