Après avoir organisé un référendum indépendantiste en novembre 2014, la justice espagnole condamne aujourd’hui Artur Mas à 2 ans d’inéligibilité et 36 500 euros d’amende.
À 61 ans, l’ancien président de la Catalogne a été jugé coupable de « désobéissance » pour avoir organisé un référendum appelant les Catalans à s’exprimer sur l’avenir politique de leur région. L’indépendantiste réclamait cette consultation depuis 2012, Madrid s’y était toujours refusé craignant une atteinte à l’unité de l’Espagne. Une unité qui ne peut être remise en cause qu’à travers le vote de l’ensemble de la population Espagnole, comme en dispose la Constitution.

Le processus d’indépendance de la Catalogne
L’actuel président catalan Carle Puigdemont souhaite organiser un nouveau référendum en septembre prochain. Si le oui l’emporte, alors sera proclamée d’indépendance unilatérale sans passer par Madrid.
« Je ne crains pas un recours à la force, je suis Européen, démocrate, et j’espère que l’Espagne aura une attitude démocratique et de dialogue. La judicarisation de la politique ne sert à rien pour résoudre un conflit » s’est exprimé Carles Puigdemont à Toulouse en février dernier.
Malgré l’aspiration des Catalans à l’indépendance, l’Espagne reste sur ses positions et juge illégale toute tentative de division de son territoire.
Caroline Cabuy-Santini