Présidentielle 2017 : un candidat surprise

L’ancien président indépendantiste de Polynésie Française Oscar Temaru a affirmé avoir reçu les 500 parrainages pour rentrer dans la course à la Présidentielle 2017.

Crédit photo : RTL
Crédit photo : RTL

Il a mené sa campagne à l’abri des regards loin des candidats très médiatisés. Oscar Temaru a annoncé aujourd’hui qu’il avait obtenu assez de parrainages pour être candidat à la présidentielle, 511 exactement, déclare l’un de ses proches Moetai Brotherson sur la chaîne TNTV, rapporte ce lundi matin Europe 1.

L’Ex-Président souhaite utiliser l’élection présidentielle comme référendum d’auto-détermination. « Les gens qui voteront pour ma candidature sauront pour qui ils votent » explique-t-il.

Oscar Temaru a deux objectifs principaux : faire connaître au plan national son combat contre le colonialisme et les essais nucléaires et proclamer l’indépendance de la Polynésie française en cas de victoire au plan local. Il s’agit avant tout pour lui de militer et d’obtenir par cette candidature un nouveau statut pour la Polynésie. Reste à savoir si Oscar Temaru déjà approché par tous les principaux candidats a l’élection excepté Marine le Pen restera candidat jusqu’au bout.

En Polynésie, le clivage gauche-droite est inexistant. Les partisans du maintien de la Polynésie française dans la République remportent presque à chaque fois les élections locales face aux indépendantistes. Ils sont actuellement très divisés depuis le conflit entre le Président actuel Edouard Fritch et son prédécesseur Gaston Flosse. Le vote est très affectif à l’égard des leaders politiques locaux ce qui est l’enjeu du candidat à l’élection Présidentielle : rassembler le plus d’électeurs sur le seul candidat polynésien à la Présidentielle.

Marie Maillard

Crédit photo à la Une : la 1ère.francetvinfo.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s