« L’esprit français » s’invite à la Maison Rouge

Jusqu’au 21 mai, la Maison Rouge présente « L’esprit français – Contre-cultures, 1969-1989 ». Une exposition collective et thématique, conçue par les commissaires Guillaume Désanges et François Piron. Revivez le temps d’un instant l’esprit contestataire des années 70-80.

 

Dans l’après 68, de nombreuses pratiques subversives voit le jour liées à l’humeur du temps. Cet esprit français est alors marqué par un mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour caustique et d’érotisme, de noirceur et d’hédonisme. L’exposition retrace son émergence et son histoire avec pour fil rouge des thèmes comme la sexualité, la violence, le dandysme etc..  Il aura fallu quatre ans de travail aux deux commissaires pour rassembler l’ensemble. À travers une soixantaine d’artistes et plus de 700 œuvres et documents, le visiteur sera ancré dans une ambiance irrévérencieuse.

Journaux, tracts, affiches, extraits de films, vidéos et émissions de télévisions issues des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), partenaire du projet, viennent illustrer cette époque où tout était possible et dicible. Sans nostalgie aucune, il s’agit là d’éclairer des mutations culturelles mais aussi de réactiver une certaine énergie qui s’essouffle aujourd’hui. De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, la scénographie ne laisse rien au hasard ! C’est aussi l’occasion de présenter des pièces rarement montrées telles que des carnets du groupe Dziga Vertov (fondé par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin), une sculpture monumentale de Raymonde Arcier ou les « livres d’école » d’Henri et Marinette Cueco. À noter que la Maison Rouge a annoncé sa fermeture l’année prochaine.

Infos pratiques :

La Maison rouge
10  boulevard de la Bastille, Paris 75012
Tél. : 01 40 01 08 81
Expo jusqu’au 21 mai

 

À la Une © Pierre & Gilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s