Près de 100 migrants secourus au large de Chypre

Une centaine de migrants ont été secourus dans la nuit de vendredi à samedi au large de Chypre. Ils tentaient de joindre l’Europe depuis la Turquie.

Les garde-côtes chypriotes ont intercepté samedi 93 personnes, dont 47 enfants, en provenance de Turquie. Leur embarcation de fortune a été repérée à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de l’île avant d’être escortée vers le port le plus proche. Les personnes secourues ont ensuite été déplacées dans un centre d’accueil de Nicosie, la capitale du pays. Les autorités ont indiqué qu’elles étaient toutes « en bonne santé » et qu’elles seraient prises en charges par l’antenne locale de la croix rouge.

Chypre, nouvelle porte d’entrée de l’Europe

Selon les médias locaux, les migrants, d’origine syrienne, ont affirmé avoir payé chacun 2000 dollars à des passeurs turques pour atteindre Chypre. Membre de l’union européenne, l’île méditerranéenne a longtemps été relativement épargnée par l’afflux massif de réfugiés, alors qu’elle n’est située qu’à une centaine de kilomètres de la Syrie, en guerre depuis 2011. Mais la situation a évolué ces derniers mois et les arrivées se sont multipliées sur la côte nord du pays. Entre septembre et novembre, plus de 200 migrants syriens ont ainsi été secourus dans des circonstances similaires. Le ministre de l’intérieur chypriote, Socrates Hasikos, a d’ailleurs annoncé que son pays pourrait voir accoster près de 700 nouveaux migrants dès la semaine prochaine. En tout, près de 1900 personnes ont été secourues ces derniers jours dans les eaux méditerranéennes, alors que dans le même temps a eu lieu un sommet européen sur la question de la crise migratoire.

Max Morgene avec AFP 

Crédit Photo à la Une : Keystone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s