SNCF : à la reconquête des jeunes

La SNCF va lancer une « Happy Card » permettant aux 16-27 ans de voyager de manière illimitée pour 79 euros par mois.

La compagnie ferroviaire souhaite inciter les jeunes à prendre plus souvent le train plutôt que de privilégier les covoiturages ou les bus beaucoup moins chers. La « Happy Card » leur permettra de voyager de manière illimitée sur les TGV et les Intercités de leurs choix.

Cette carte sera disponible dès le 19 janvier prochain exclusivement disponible sur Internet. Pour pouvoir bénéficier de ce tarif, les jeunes voyageurs devront souscrire un abonnement de trois mois minimum en ligne en transmettant des documents d’identité. Pour résilier un abonnement après les trois premiers mois, les jeunes voyageurs devront respecter un préavis et payer des frais de gestion.

Les avantages

Cette nouvelle carte ne sera avantageuse que pour les jeunes qui voyagent régulièrement. Cela représente une manière de voyager à volonté à bords de 400 TGV par jours, vers une quarantaine de destinations différentes.

Les inconvénients

Les détenteurs de la « Happy Card » ne pourront voyager qu’en seconde classe malgré le cumule de voyages. Les réservations ne seront disponibles qu’un mois à l’avance (au lieu de trois mois), et un seul billet par jour depuis la même gare est autorisé.

Quel avenir pour la « carte jeunes » ?

Cette carte annuelle de la SNCF d’un montant de 50 euros rassemble un million d’utilisateurs. Elle donne une réduction de 30% aux jeunes qui la détiennent sur les TGV ou les Intercités. Selon la SNCF, il suffit de deux trajets pour la rentabiliser.

La « IDTGVMax » va-t-elle disparaitre ?

Photo idtgvmax.com
Carte iDTGVMAX. Crédit photo : idtgvmax.com

D’après la SNCF : « On peut légitiment le penser, avance toutefois une source interne. Mais si c’est le cas, les jeunes n’auront plus de réductions sur le réseau TER puisque la nouvelle carte illimitée ne fonctionne que sur TGV et Intercités. De toute façon, l’arrivée de Happy Card risque de modifier notre gamme tarifaire. »

Rappelons qu’il y a deux ans, cette carte a été lancée pour voyager de manières illimitées sur le réseau IDTGV. Cette carte permet à ses adhérents d’accéder à une quarantaine de destinations moyennant un abonnement de 64,99 euros par mois.

Marie Maillard.

*Photo à la Une : crédit photo : SNCF.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s