Isabelle Huppert remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique

Cette nuit, heure française, Hollywood a descerné son Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle dramatique à la brillante et atypique Isabelle Huppert. Remarquée pour son jeu dans le film « Elle » par le réalisateur Paul Verhoeven,  elle apprend sa victoire par nul autre que Leonardo Dicaprio.

Sorti en 2015, le film a pour sujet un fait de société : le viol. L’agression est vécue par Michèle, « personnage ambiguë » campée par Isabelle Huppert. Sacré meilleur film en langue étrangère par les Golden Globes, le spectateur n’assiste pas à la détresse d’une femme violée, mais à sa vengeance. Et dans cette « réalité tordue » décrite par Laurent Lafitte dans une interview, le personnage de l’actrice de 63 ans paraît prendre du plaisir au jeu malsain de son agresseur anonyme. Le tout, baigné dans une ambiance glauque et intrigante où « le désir et le plaisir prennent leur source dans un endroit mystérieux » confie l’actrice dans la même interview, avant d’ajouter « Un viol on le subit. Elle décide de ne pas le subir et d’en prendre le contrôle ».

Sa carrière n’en n’est pas à son premier succès auprès du public, Isabelle Huppert offre déjà son talent au cinéma dans un bon nombre de rôle de femmes fortes et déjantées. Dans Les Valseuses, 1974 : elle campe Jacqueline qui découvre les plaisirs de la sexualité avec le duo mythique incarné par Depardieu et Dewaere ; ou encore dans La Cérémonie, 1995 : elle joue Jeanne, la postière manipulatrice qui tente de monter la bonne du couple Lelièvre contre lui.

Loin d’être son dernier rôle, Isabelle Huppert partagera l’affiche de Benoit Jacquot avec Gaspard Ulliel pour l’adaptation cinématographique du roman Eva, dont le tournage débutera ce mois-ci.

Juliette Faucheux

*Photo à la Une, crédit photo : Tous droits réservés Google Images.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s