Démission du gouvernement en Côte d’Ivoire

Après avoir été élu dans sa circonscription aux élections législatives du 18 décembre, Daniel Kablan Ducan, ex-premier ministre ivoirien,  a démissionné pour regagner l’assemblée nationale.

Le changement du gouvernement en Côte d’Ivoire était attendu après les élections législatives de décembre lors desquelles l’ex premier ministre a été élu. Il a ainsi expliqué sa démission par l’incompatibilité d’être membre du gouvernement en même temps qu’ être présent à l’assemblée. Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté la démission du premier ministre et de son gouvernement. « En attendant la nomination d’un nouveau premier ministre et la mise en place d’un gouvernement, le premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes « , annonce la présidence ivoirienne dans un communiqué.

????????????????????????????????????
Photo montrant le gouvernement Ivoirien. Crédit photo : Site gouvernement Côte d’Ivoire.

Dans ce scrutin à tour unique, la coalition présidentielle visait la majorité absolue, même si elle a dû faire face à de nombreuses candidatures dissidentes et à une opposition. Cette dernière, qui avait boycotté les précédentes législatives de 2011, espérait faire son retour au Parlement. La coalition soutenant le président, Alassane Ouattara, a obtenu la majorité avec 167 sièges du Parlement ivoirien sur 254, lors des élections législatives du 18 décembre. Ces législatives ont été les premières élections  sous la IIIe République ivoirienne, après l’adoption d’une nouvelle Constitution en octobre à l’initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.

Steve Muco. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s