Chine: Apple censure l’application du New York Times

Apple vient de retirer l’application du New York Times (NYT) de l’App Store, sa boutique en ligne, en Chine. Les utilisateurs ne peuvent donc plus la télécharger.

Mis plusieurs fois sous pression l’an passé par le gouvernement chinois, Apple ne cesse de satisfaire les autorités chinoises depuis plusieurs mois. Le dernier en date ne risque pas de passer inaperçu: la firme à la pomme vient de retirer l’application du NYT de l’App Store en Chine, répondant ainsi favorablement à une demande des autorités chinoises.

Carolyn Wu, porte-parole de la marque à la pomme auprès de l’AFP, explique: « Depuis quelque temps déjà, l’application du New York Times ne permettait plus d’afficher aucun contenu pour la plupart de nos usagers en Chine, et nous avons été informés qu’elle violait la réglementation locale ».

Le NYT dans le collimateur de Pékin depuis 2012

En cause: la publication d’une enquête évaluant la fortune de la famille de Wen Jiabao, Premier ministre chinois de 2003 à 2013, à 2,7 milliars de dollars. La révélation de ce sujet, tabou dans le pays, avait valu à un journaliste du NYT de quitter le pays en 2014 suite au refus de la part des autorités chinoises de lui délivrer le visa. Et depuis plusieurs années, le site web du journal y est bloqué.

Le NYT app mais aussi de nombreuses autres applications bloquées en Chine

En raison du vaste système de censure mis en place par le régime communiste, plusieurs réseaux sociaux et plate-formes comme Facebook, Instagram ou encore YouTube sont bloqués. S’ajoute à ceux-ci nombre de grands médias internationaux (Bloomberg News, Reuters, Wall Street Journal et Le Monde).

Un contexte tendu pour Apple en Chine

Cette décision d’Apple intervient dans un contexte où les ventes de la firme ont chuté de 30% sur un an lors du troisième semestre de l’année 2016. Les groupes locaux comme Huawei, Vivo, ou encore Xiaomi passent désormais devant.

La porte-parole de la marque Carolyn Wu a tout de même précisé que si la situation change, l’App Store offrira de nouveau la possibilité de télécharger l’application du NYT en Chine.

Mélissa Kalaydjian

*Photo à la Une: CC Tous droits réservés Google Images.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s