La rédaction proposera chaque mois une découverte approfondie d’un type de nourriture. Aujourd’hui nous prenons la direction du continent africain, avec 5 restaurants originaux à tester au plus vite.
1 – L’Entento

Niché au coeur du 13ème arrondissement, ce petit restaurant typique éthiopien est une merveille. Idéal pour venir découvrir la cuisine de ce pays. Tous y est original et naturel. On y mange directement avec les mains. Le décor authentique est idéal pour découvrir les petites crêpes africaines à remplir de viandes et de légumes au gré des envies.
Infos pratiques : 143 rue Leon Maurice Nordmann, 75013 Paris – Métro Glacières ou Saint-Jacques (ligne 6)
Conseil : Prendre un plat végétarien et un plat avec une viande à partager à deux. (Environ 25 – 30 euros pour le tout).
2 – Rio dos camaraos

Roi du Mafé et autres spécialités camerounaises. Ce restaurant à la cuisine typiquement africaine est un délice pour les papilles. L’ambiance y est savoureuse et l’accueil des plus chaleureux. Légère préférence pour les yassas, ces petits beignets fourrés au poulet et cuisinés avec amour par le chef.
Infos pratiques : 55 rue Marceau 93100 Montreuil – Métro Robespierre (Ligne 9)
Conseil : Prendre obligatoirement les yassas pour une première fois. Les plats principaux peuvent suffire pour les petits appétits. (environ 20 euros le plat de résistance, assez copieux)
3 – Le Loyo

Un restaurant typiquement africain et antillais. Une cuisine un peu plus onéreuse mais pour un résultat des plus satisfaisants. Vos papilles seront récompensées par un mélange de saveurs traditionnelles. Situé à quelques mètres seulement de la basilique du Sacré-Coeur, il vous fera apprécier l’ambiance si particulière du quartier de Montmartre.
Infos pratiques : 18 Rue Bachelet 75018 Paris – Métro Abbesses (Ligne 12)
Prix : environ 25 – 30 euros par personne pour entrée et plat.
4 – Le Massawa

La cuisine érythréenne se rapproche aisément de celle sa voisine, l’Éthiopie. Plus sensible au niveau des saveurs et des sauces qui y seront un peu plus relevées. Le Massawa est l’endroit où il faut être venu pour découvrir la nourriture de ce pays. Même si sa devanture ne paie pas de mine, sa cuisine délicate et savoureuse vous fera oublier l’image de Bar PMU de l’extérieur du restaurant. Laissez vous tenter.
Infos pratiques : 22 Rue du Château Landon, 75010 Paris – Métro Louis Blanc (Lignes 7 et 7bis)
Conseil : Comme pour l’Entento, privilégier le partage de deux plats en couple ou entre amis. (environ 30 euros pour 2, sans boisson)
5 – Le Village

Voici le restaurant considéré comme un des temples de la cuisine africaine à Paris. Ce lieu est à découvrir au détour d’une promenade au coeur du 11ème arrondissement. Vous y retrouverez une cuisine sénégalaise complètement authentique et goûteuse. Les petits plats typiques comme les Yassas sont au rendez – vous. Des nouvelles saveurs qui n’attendent que vos papilles.
Infos pratiques : 86, avenue Parmentier 75011 Paris – Métro Parmentier (ligne 3)
Conseil : Prendre les plats typiquement sénégalais (Yassas ou Mafé de préférence).
*Photo à la Une : Crédit photo :xiexinceline / Flickr
Benjamin Leneveut