[Reportage] Un Noël solidaire chez Emmaüs Coup de Main

L’association « Emmaüs Coup de Main » permet aux plus démunis financièrement de faire, eux aussi, quelques achats de Noël. L’antenne de Pantin a accepté de nous ouvre ses portes. Reportage dans une ambience festive et digne.

De nombreux Français sont encore en quête de cadeaux malgré un porte-monnaie de plus en plus serré. On profite d’un jeudi après-midi froid de décembre pour éviter les prises de tête dans les grands magasins. Direction les boutiques Emmaüs Coup de Main de l’avenue Edouard Vaillant à Pantin. Acheter solidaire et moins cher c’est possible. Depuis 2011, l’association Coup de Main, spécialisée dans l’aide des Roms, a été officiellement assimilée à Emmaüs. Après avoir traversé un rond point, trois boutiques lumineuses nous font face. Celle des vêtements côtoie celle de l’ameublement. À quelques pas de là, de l’autre côté du trottoir, se dresse la « caverne d’Ali Baba » pour Noël, le magasin de jouets, livres et vaisselles.

Venir chez Emmaüs Coup de Main sans rencontrer Madame Anne serait un sacrilège. La mascotte de la communauté a même acheté un appartement juste au-dessus de la boutique de vêtements dont elle s’occupe. Cette passionnée d’environ 70 ans est bénévole ici depuis plus de 30 ans. À l’approche des fêtes, ses yeux s’illuminent.  « On a de tout ici et c’est justement ce qui fait notre richesse. » Une dame du quartier vient justement lui donner le costume de son mari. L’occasion de décrire toute une organisation. « Les gens nous apportent directement les vêtements dont ils ne veulent plus. Mais attention, il faut qu’ils soient en bon état. » Son rire communicatif devient la douce musique de sa boutique. Elle vient justement de décorer les vitrines pour Noël. Shiny, glitter, gold… Les robes brillent de mille feux.

Boutique Emmaus Coup de Main Pantin
Boutique Emmaüs Coup de Main à Pantin. DR

Une réelle famille

Florence, la directrice de l’association, nous fait découvrir la boutique phare pour les fêtes : celle de jouets, livres et vaisselle. Une mine d’or de seconde main. Yan, responsable du magasin a déjà prévu de faire les choses en grand dans sa boutique de quelques 40m2. « On a de la chance, les gens nous donnent tout. Heureusement car sinon on n’aurait pas le budget, dit-elle en riant. Toute l’année on entasse pour faire une super déco de Noël. » Entre les poupées soigneusement ordonnées, les jeux de société encore emballés ou les livres colorés, les enfants mais aussi les parents n’ont que l’embarras du choix. Peut-être même trop. « Ma fille de 4 ans veut toujours revenir avec quelque chose, avoue une maman accompagnée de son bébé. Mais on essaye de la limiter. Même si on craque de temps en temps. »

Installé dans ce quartier populaire de Seine-Saint-Denis depuis plus de 25 ans, Coup de Main est devenu plus qu’un magasin associatif. C’est une réelle famille pour certains habitués. « Je viens ici presque tous les jours depuis 1981 », s’exclame Safia, une mère de famille d’une cinquantaine d’années. Pour preuve, elle nous fait visiter elle-même la boutique. « Des services à thé, de la vaisselle, des vêtements… J’achète tout ici. Pour Noël, j’ai déjà trouvé un perfecto en cuir pour ma nièce à 10€. Comme neuf ! » Safia reste pourtant sur sa faim : « J’ai craqué sur un canapé jaune. Mais, ils ne peuvent pas me le livrer. Ça ne passe pas dans mon escalier, jusqu’au troisième étage. » Ce n’est que partie remise. Elle reviendra le lendemain, comme tous les jours.

Emmaus Coup de Main
L’intérieur de la boutique de vêtements Emmaüs Coup de Main Pantin. DR

Pour les plus déçus de Noël, Emmaüs récupère aussi les cadeaux qui n’ont pas plu. Une cliente avoue amener certains objets dont elle n’a pas besoin. Une jeune maman d’une vingtaine d’années est venue avec sa fille de 6 mois, Rose. « Je donne toute l’année, pas seulement à Noël. C’est vrai que les bébés grandissent tellement vite. Si les vêtements de ma fille peuvent servir à d’autres, je serais contente. » De quoi prolonger l’esprit des fêtes et faire plaisir à d’autres.

*Photo à la Une : la boutique de meubles d’Emmaüs Coup de main Pantin. DR

Marie Périer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s