Mø: le mødernisme pop

Mø, phénomène qui monte depuis un peu plus d’un an, incarne le mødernisme pop. Décalée, extravagante, elle explore les richesses infinies de la pop music à travers une idée centrale et folle : l’exaltation d’un sentiment de jeunesse.

Karen Marie Ørsted dite Mø est une auteure-compositrice-interprète danoise. Elle fait ses premiers pas de chanteuse, à l’âge de 7 ans, dans un girls band reprenant des tubes des Spice Girls. Détentrice d’un contrat affilié à Sony Music Entertainment depuis le début des années 2010, Mø, dont le nom signifie « vierge » ou quelque chose comme « jeune fille sans expérience » en danois, est souvent comparée à des vocalises electropop et indiepop.

14516420_1280936898603227_1310934082149487761_n
Photo publiée sur le compte Facebook de Mø / crédit photo : Mø

Des collaborations avec Diplo et Dj Snake

Mø travaille en collaboration avec le dj-producteur américain Diplo depuis la sortie de son premier album « No Mythologies to Follow » avec le morceau « XXX 88 ». Mais c’est seulement depuis le 1 Mars 2015, avec la sortie du single Lean On que l’artiste a conquis le coeurs des français. Elle est en featuring avec Major Lazer (groupe fondé par Diplo) et Dj Snake, dj-producteur français. Mise en ligne le 22 mars 2015, la vidéo de Lean On a dépassé le milliard de vues le 8 janvier 2016 en faisant ainsi la quinzième vidéo la plus vue au monde sur Youtube. Un mois après sa sortie, la chanson bat le record de lectures hebdomadaires en streaming en France avec près de 2 millions d’écoutes. La même année le 14 octobre, le single ‘Kamikaze’ sort et marque une nouvelle collaboration avec Diplo. Elle fait une autre collaboration avec Major Lazer et Justin Bieber sur le single Cold Water.

En concert à l’Elysée Montmartre, à Paris 

A 25 ans, Mø a déjà fait le tour du monde. En un an, elle a enchaîné les dates et le 8 novembre dernier, elle était de retour à Paris, à l’Elysée Montmartre

Premier son de batterie. La guitare s’électrise. Mø fait déjà des pas de danse pour le moins originaux et salue son public avec une énergie à revendre. Sur scène, elle invente son propre terrain de jeu. Mø est partout et surtout allongée au sol. Elle gigote dans tous les sens, un pied se lève, puis une main, puis la voilà à nouveau debout, qui se lance dans une danse frénétique. Une main tendue vers son public, la chanteuse embarque tous ses fans avec elle. A ses côtés, ses musiciens tout aussi énergique, qui jouent les airs electropop et indiepop des morceaux cultes et moins connus. Pendant une heure et quart Mø affiche une volonté claire de faire valser les conventions et en profite pour présenter de nouvelles chansons. 

Il faudra attendre une prochaine date pour venir apprécier le show (aucune date prévue pour l’instant). 

Fleur Amoignon

  • Photo à la une : Crédit photo : compte facebook officiel de Mø.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s